Accusé levez-vous Monde

111 MORTS PAR FUSILLADE CHAQUE JOUR AUX ÉTATS-UNIS: JOE BIDEN CROISE LES BRAS

Dans une artère très fréquentée le week-end, peu avant minuit, plusieurs individus ont ouvert le feu sur la foule, faisant trois morts et onze blessés. Les tireurs sont toujours en fuite.

Une violence armée ordinaire et presque quotidienne aux États-Unis, après notamment la fusillade dans une école du Texas, où 19 élèves et deux enseignants ont été abattus, le 24 mai dernier. La fusillades dans un supermarché, dans une école texane, dans une église californienne, dans un hôpital d’Oklahoma… sont le triste constat d’une Amérique endeuillée. Ce décompte morbide se poursuivait le dimanche 5 juin 2022, avec une nouvelle tuerie à Philadelphie. Le feu avait L été ouvert dans une rue animée, South street, où près d’une centaine de personnes se promenaient, selon les autorités.

La violence par arme à feu fait chaque jour 111 morts aux États-Unis. Une tragédie qui prend ses racines dans la constitution américaine. Le port d’armes est inscrit dans le deuxième amendement. À chaque fusillade de masse, il est question de la NRA, un puissant lobby des armes à feu. Mais celui-ci est intouchable puisqu’il finance les campagnes de nombreux élus républicains et démocrates.

Le président des Etats-Unis, Joe Biden avait promis lors de sa visite à Uvalde, après la tuerie dans une école de « pousser » pour une régulation plus stricte des armes à feu. Il déplore que « depuis une vingtaine d’années, plus d’écoliers sont morts par armes à feu que le total de policiers et de soldats morts en service ». Le Congrès a été contacté personnellement par Joe Biden, le 2 juin dernier, dans cette optique. Mais, la mise en place de ce projet s’avère compliquée au vu des positions des sénateurs républicains, historiquement opposés à de telles mesures.

Articles Similaires

Quitter la version mobile