Asie

1185 MILLIARDAIRES CHINOIS OBLIGÉS DE DISTRIBUER LEUR FORTUNE

Il y a en Chine un nouveau milliardaire chaque jour. Il y en a eu 327 en 2020. C’est mercredi 27 octobre 2021 que le magazine chinois Hurun a publié sa nouvelle liste des fortunes. Révélant que la Chine promeut l’émergence de milliardaires. Mais conforme à sa politique communiste, le gouvernement chinois oblige ces derniers à la redistribution.

Floraison des milliardaires chinois

Les milliardaires chinois se comptent par milliers. En effet, ce nouveau classement porte le nombre de milliardaires chinois à 1185. Ce qui peut faire dire que le pays mérite bien sa place de deuxième économie du monde.

Zhong Shanshan, leader de l’eau minérale

Selon ce classement, la plus grande fortune est le leader de l’eau minérale, propriétaire des bouteilles Nongfu Spring, Zhong Shanshan. A 67 ans, sa fortune est estimée à quelque 60,6 milliards de dollars. Le suit, le patron de Bytedance, propriétaire du réseau social TikTok. Du haut de ses 38 ans, Zhang Yiming, trône sur une fortune estimée à 52,8 milliards de dollars.

Pour clore le podium des milliardaires chinois, vient Zeng Yuqun, dirigeant du fabricant de batteries pour voitures CATL. Il roule sur une fortune estimée à 47,4 milliards de dollars. Au bas du podium, viennent Pony Ma, patron de la société technologique Tencent, et Jack Ma, fondateur d’Alibaba.

Pour rester dans sa logique communiste, le président Xi Jinping, a lancé une offensive contre l’endettement au profit de la population mais au détriment des milliardaires chinois. Notamment, les géants de la technologie et de l’immobilier. Le magazine Hurun a même indiqué que pour la première fois, aucun magnat de l’immobilier ne figure dans les dix premiers de son classement.

En effet, les milliardaires chinois sont invités à redistribuer une partie de leurs gains, notamment au travers de dons caritatifs, selon Rfi. L’addition est encore plus salée pour le patron d’Evergrande, Xu Jiayin, à qui les autorités ont demandé de puiser dans ses deniers personnels. Ce, pour éponger la dette colossale de son groupe immobilier, estimée à 260 milliards d’euros, selon Bloomberg.

La société a effectué un transfert vendredi passé et devrait passer au deuxième d’ici samedi. Le patron de Evergrande ne figure plus parmi les dix premiers milliardaires chinois. C’est aussi le cas de Jack Ma, et dans une moindre mesure, du propriétaire de Tencent, qui a quitté la deuxième place pour la quatrième.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile