Amérique Monde

1300 MORTS, 5700 BLESSÉS, 30 000 MAISONS DETRUITES: CE PAYS EST-IL MAUDIT?

Le bilan ne fait que s’alourdir et le spectre du cataclysme de 2010 réapparaît. Le tremblement de terre de magnitude 7,2 a secoué Haïti , samedi. Près de 30 000 maisons ont été détruites ou endommagées, laissant des milliers de personnes sans abri, ou à la recherche de proches disparus ou bloqués sous les décombres.

Les conséquences dramatiques du puissant séisme de magnitude 7,2 survenu, samedi 14 août dans le sud-ouest d’Haïti, ne cessent de prendre de l’ampleur. Selon le dernier communiqué des services de la protection civile, publié dans la soirée dimanche 15 août, le pays déplore désormais plus 1 300 morts, et plus de 5 700 blessés. Le précédent bilan communiqué dans la journée faisait état d’au moins 724 morts et plus de 2 800 blessés.

Près de 30 000 maisons ont été détruites ou endommagées, laissant des milliers de personnes sans abri, ou à la recherche de proches disparus ou bloqués sous les décombres. Le séisme s’est produit samedi vers 8 h 30, heure locale (14 h 30, à Paris), selon les données de l’Institut américain de géophysique (USGS), à 12 km de la ville de Saint-Louis-du-Sud.

Après une nuit éprouvante à subir les répliques du séisme, les habitants et les secours s’affairaient dimanche avec des moyens limités pour retrouver des survivants sous les décombres. Nombre d’engins lourds, camions et tractopelles s’activaient pour déplacer des dalles de béton des bâtiments effondrés aux Cayes, près de l’épicentre du séisme.
Des centres hospitaliers saturés

Les efforts des secours pour aider les victimes pourraient cependant être entravés à l’approche de la tempête tropicale Grace, avec un risque de pluies torrentielles et d’inondations, selon le service national météorologique des Etats-Unis.

Les centres hospitaliers des Cayes, la troisième ville du pays, ont rapidement été saturés face à l’afflux massif de blessés. Déjà soignées mais sous observation, quantité de personnes blessées s’installent sur les pelouses autour des bâtiments. Elles craignent encore de retourner à l’intérieur des édifices, traumatisées par les très fréquentes répliques.

Le pays le plus pauvre des Amériques avait déjà été durement frappée par un grand tremblement de terre le 12 janvier 2010. Plus de 200 000 personnes avaient été tuées et plus de 300 000 autres avaient été blessées lors de la catastrophe. Cette nouvelle tragédie s’inscrit aussi dans un contexte politique et sociétal sur place très compliqué. En onze ans, Haïti a plongé dans une crise socio-politique aiguë.

Articles Similaires

Quitter la version mobile