Amérique Europe Sports

MARADONA TRANCHE QU’AVEC RONALDO, L’ARGENTINE AURAIT REMPORTÉ TROIS TROPHÉES

« si Cristiano Ronaldo était un  Argentin, il est clair que l’Argentine aurait  remporté une coupe du monde et la copa america à deux  reprises », déclare Diego Maradona, vainqueur de la coupe du monde et surnommé  » dieu » dans son pays. Et pan! Sur le visage des fans catalans dont Messi reste le messie de Barcelone et jamais prophète dans son pays où il ne fait pas l’unanimité, faute d’avoir remporté un trophée majeur avec la sélection nationale à l’instar de ses prédécesseurs, dont l’emblématique Maradona qui a d’abord fait ses preuves à Boca Junior, avant de devenir l’ idole de Naples, et qui a aussi évolué à Barcelone.

Contrairement à l’époque où Maradona a remporté le mondial 1986 étant au four et au moulin comme buteur, passeur, dribbleur et sprinteur au milieu des joueurs évoluant dans des clubs anonymes, l’Argentine bénéficie depuis plus de six ans des grands joueurs évoluant dans des grands clubs européens: Higuain, meilleur buteur de la Juve où brille aussi le très talentueux Dybala; Aguero, meilleur buteur de Manchester City où évolue également le grand défenseur Otamendi. Di Maria qui a offert la ligue des champions au Real Madrid, a rejoint Pastore au PSG;  Mascherano a été longtemps milieu du terrain et défenseur du Barça. Lamela, Rojo et même le gardien Romero évoluent au haut niveau. Bien avant eux, il y a eu Diego Milito, Carlos Tevez qui enfilaient les buts comme  des perles en club . Malgré tout ce beau monde autour de Messi, zéro trophée, l’Argentine a perdu trois finales pour manque d’efficacité face aux buts, ou aux tirs aux buts dont certains se moquent en surnommant Ronaldo  » Penaldo ».

Le Portugal n’a pas autant de grands joueurs et stars comme l’Argentine, pourtant ce minuscule pays a  réussi  à remporter la deuxième  plus prestigieuse compétition au monde, l’Euro dont elle était déjà finaliste avec  Ronaldo qui avait à peine 17 ans . Qui se souvient du club dans lequel évoluait Eder et par où il est passé? Ne se moque-t-on pas de André  Gomez qui loupe les passes à deux mètres de ses coéquipiers du Barça où il cire le banc?

Le Portugal compte uniquement sur Ronaldo, tout comme l’Argentine comptait sur Maradona. Comme le dit un proverbe africain:《 c’est sous l’ombre d’un grand baobab que tout le village se refugie pour trouver l’ombre en période de sécheresse 》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile