Accusé levez-vous Afrique

1918- 2018: Il ÉTAIT UNE FOIS, FRANÇOIS TOMBALBAYE, 1 ER PRÉSIDENT DU TCHAD

Il aurait eu 100 ans cette année ! (1918-2018).
Avant que ne s’éteignent les bougies de 2018, nous tenons à rendre un hommage à Francois Tombalbaye, père de l’indépendance et premier président de la République du Tchad. L’un des 33 fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA),
assassiné lors d’un coup d’État le 13 avril 1975.

Ailleurs qu’au Tchad, quand arrive le moment de commémorer l’accession à l’indépendance, l’on célèbre les acteurs qui ont œuvré pour en arriver là, notamment le Premier d’entre eux: le 1er Président de la République ! La RCA célèbre ainsi Boganda, la Côte d’Ivoire Houphouët-Boigny, le Sénégal Senghor, la Guinée Sékou Touré, le Niger Diori…
Mais pourquoi au Tchad, l’on fait comme si François (ou Ngarta) Tombalbaye et consorts n’ont jamais œuvré pour nous mener au 11 août 1960, comme si ces braves hommes d’État n’ont jamais existé ?

Pourquoi le MPS et son président-fondateur (qui n’arrive même pas à couper son cordon ombilical avec la France, cette même France qui l’oblige à modifier la Constitution et à se maintenir ad vitam aeternam au Palais rose) veulent coûte que vaille faire avaler à tout un peuple que le Tchad n’a commencé à exister qu’à partir du 1er décembre 1990 ?

Qu’a fait Tombalbaye de pire (pire que ses successeurs, exceptés peut-être les « comètes » Félix Malloum et Goukouni Weddeye)? Qu’a-t-il fait de pire pour que ceux qui prétendaient, il y a près de 28 ans, n’apporter « ni or ni argent, mais la liberté » aux Tchadiens (mais qui aujourd’hui, leur ont pris tous leurs ors jaune et noir et leur argent, et même la Liberté), le bannissent à jamais des mémoires de la République du Tchad ? Pourquoi la Radio et la Télévision du Tchad (privatisées par le MPS) ne diffusent pas des archives de cette journée historique, ne serait-ce que le fameux discours d’accession à la « souveraineté nationale »?

De grâce, vous militants et autres laudateurs du MPS, allez dire à votre Président-Fondateur que de la même manière que les Tchadiens lui reconnaissent la paternité du « 1er décembre 1990 », qu’il rende à Tombalbaye ce qui est à Tombalbaye ! Par devoir de mémoire pour Tombalbaye et tous ses compagnons de lutte: Lisette, Sahoulba, Koulamallah, Djidingar, Kotoko…! Par devoir de mémoire pour le Tchad ! Par respect aux Tchadiens, surtout ceux des générations « débyennes » qui ont le droit de savoir que le Tchad n’était pas un Etat-néant du 11 août 1960 au 1er décembre 1990 !!!

N’IMPORTE QUOI !!!!

Jeff De Sahr et Félicité Doubangar

Articles Similaires

Quitter la version mobile