Accusé levez-vous Afrique Politique

2 MILLIONS D’ÉLECTEURS INTERDITS DE VOTER EN RDC

En RDC, les élections ressemblent à la sélection par élimination.  Après l’annonce de l’annulation des élections  dans  le Nord-Kivu, à Béni et Butembo qui a suscité la colère et la manifestation des dizaines de personnes jeudi 27 décembre pour demander à la Céni de revenir sur sa décision, voici que le lendemain, on annonce la fermeture de pas moins de 1092 bureaux de votes.

Conséquence, 600000 électeurs vont errer ça et là cherchant où voter à Kinshasa. Et après avoir parcouru des rangs et des bureaux de votes sans trouver leurs noms, ils jetteront leur bulletin dans la poubelle.  Quand on ajoute les 1300 000 électeurs  de Beni /Butembo qui ne vont pas voter, c’est un chaos qui se prépare et non  l’élection.

Selon la Commission électorale indépendante ( CENI), après  l’incendie de l’un de ses principaux entrepôts à Kinshasa, 8 000 machines à voter sont parties en fumée. Sur les 10 300 et quelques, il n’en restait donc plus que 2 300. Aujourd’hui, elle affirme en avoir réuni 9 000. En récupérant entre autres certaines machines dans le Haut-Katanga.

Mais, ce n’est toujours pas assez pour les 7 939 bureaux de vote prévus dans la capitale. Alors, la CENI  a décidé de réduire le nombre de bureaux de vote de près de 14 %, soit 1 092 bureaux en moins.

Comment  les électeurs sauront-ils où aller voter avec cette réorganisation tardive ? Enfin, si les votants passent de 600 à 700 par bureaux de vote, il faut réimprimer les listes d’électeurs. Une autre contrainte logistique de taille quand on parle de 4,457 millions électeurs pour Kinshasa, soit 11 % de l’électorat du pays.

Les décisions de la CENI sont toujours manipulées par le pouvoir en place pour éviter les élections. Le régime Kabila, après 17 ans de règne, tourne en rond, ne parvient pas à organiser  les élections, va de report en reprogrammation, prorogation, annulation, manipulation.

Articles Similaires

Quitter la version mobile