Accusé levez-vous Afrique Politique

20 000 MATRICULES DE FONCTIONNAIRES FICTIFS IDENTIFIÉS AU CAMEROUN, SELON LE MINISTÈRE DES FINANCES

Les salaires de quelques 388 000 agents de l’Etat et pensionnaires seront virés de façon individuelle dès la fin de ce mois d’août 2019, informe le ministère des Finances (MINFI).

«Autrefois, manuel et groupé à partir d’une disquette qu’on déposait dans une banque de la solde des agents publics et des pensions dans leurs différents comptes… Dès cette fin du mois d’août, il sera question d’un virement individuel, via une nouvelle application baptisée SYSTAC (Système de Télécompensation en Afrique Centrale)», dévoile l’hebdomadaire L’Indépendant.

Selon Sylvestre Moh Tangongog, directeur général du Trésor, «chaque virement qui quitte le ministère des Finances va à destination d’un bénéficiaire spécifique. Ce n’est plus un montant global qui est envoyé à la banque avec la possibilité d’être réparti. Nous avons désormais la possibilité d’identifier les matricules fictifs. Sur les 410 000 matricules, nous avons pu valider 388 000. C’est-à-dire que plus de 20 000 matricules ne sont pas validées», affirme-t-il.

Le ministre  des Finances Louis Paul Motaze  a lancé il y a plusieurs mois, l’opération de comptage  physique du personnel de l’État. Selon les indications du MINFI, plusieurs faux agents ont déjà été démasqués. On a avancé le chiffre de 10 000 fonctionnaires fictifs qui ponctionnaient les caisses de l’Etat. On s’est tapé la poitrine que l’Etat réalisait désormais une économie de 30 milliards. Maintenant, on brandit le chiffre de 20 000 fonctionnaires fictifs, sans avancer le moindre nom, ni où vont les 30 milliards des prétendues économies.

Beaucoup de voix s’élèvent comme celle de Jean-Marc Bikoko de l’ONG Dynamique Citoyenne et  président confédéral de la Centrale Syndicale du Secteur Public (CSP) qui exigent que  «le gouvernement doit publier les listes des faux agents». «Le sceau du secret doit être levé, afin que nul n’en ignore!».

Articles Similaires