Accusé levez-vous Afrique Politique

20 CORPS DANS UNE FOSSE COMMUNE EN CÔTE D’IVOIRE

À l’approche de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, tous les coups sont permis pour diaboliser Laurent Gbagbo dont la côte est en hausse dans les sondages. Et quoi de mieux pour ressortir les fantômes de la guerre dont lui seul avec Charles Blé Goudé sont désignés responsables.

Comme dans un film, des corps ont été découverts dans une fosse commune.  Tous sont décomposés, sauf une carte nationale d’identité blindée  au nom de Touré Moussa, mécanicien domicilié à Man, qui a été trouvée sur les ossements sortis de la fosse commune.

Selon le communiqué des autorités ivoiriennes , les parents de l’individu identifié et retrouvé au nom de Touré Mevanly et de Massé Chérif, leur fils est sorti du domicile familial au mois de novembre 2002, au moment de la reconquête de la ville de Man par l’armée régulière, en arrivant par la voie menant à Kouibly et qui avait donné lieu à d’intenses combats avec les Forces Nouvelles ainsi qu’à de très nombreuses et graves exactions et violations de droits humains.

Les premiers éléments à la disposition des enquêteurs laissent croire que les restes mortuaires découverts pourraient être ceux des victimes de ces événements.

Toutefois, à la fin de l’enquête préliminaire, une information judiciaire sera ouverte qui permettra d’identifier ces personnes et de déterminer les circonstances exactes de leur décès, conclut la note.

Au total, 20 corps enfouis dans une fosse commune ont été découverts, lundi 13 janvier 2020, non loin du lycée moderne 1 de Man, au cours de l’exécution des travaux de bitumage de la voie menant de la préfecture de Man au Bataillon de sécurisation de l’ouest, rappelle-t-on. Mais déjà, on a déjà trouvé le coupable dont il reste plus qu’à jeter en pâture : Laurent Gbagbo. Le scénario diabolique est entrain d’être écrit et sera bientôt présenté en mondiovision en février pour relancer le procès contre l’ancien chef d’État ivoirien maintenu en otage à la CPI.

Articles Similaires

Quitter la version mobile