Afrique Politique Sports

20 JOUEURS, 1 ENTRAINEUR, 1 MINISTRE ENLEVÉS AU CAMEROUN EN 24HEURES

La crise anglophone ne fait que s’accentuer au Cameroun. Après les policiers,  gendarmes, fonctionnaires et les élèves enlevés en masse, les ravisseurs s’attaquent désormais aux footballeurs. Une quinzaine de joueurs de football ont été enlevés sur le chemin de l’entraînement, et on ne sait toujours pas grand chose sur ce kidnapping.

Les joueurs, toujours détenus par leurs ravisseurs ont été kidnappés sur le chemin de l’entraînement après le rapt mardi d’Emmanuel Ndoumbé Bosso, l’entraîneur de Young Sport Academy (Division 1), à Bamenda, au nord-ouest du pays.

Il avait été ensuite relâché le soir même par ses ravisseurs, sans que l’on sache si la rançon de 15 200 € (10 millions de Francs CFA) exigée par ces derniers, a été versée.

Mercredi  matin, ce sont cette fois vingt joueurs de l’Université de Buea (sud-ouest) qui ont été enlevés  par les inconnus armés. Ces événements malheureux se déroulent au stade principal de l’université connu sous le nom de Wembley. Le kidnapping a eu lieu lors des entrainements de l’équipe aux environs de 9 heurs du matin.

C’est hier jeudi que les vingt étudiants, tous membres de l’équipe de football de l’Université de Buea, ont retrouvé la liberté , après 48 heures de captivité. Des activistes des droits de l’Homme, au nombre desquels l’avocat Agbor Balla, ont confirmé cette libération.

Pour l’heure, les autorités camerounaises n’expliquent pas les circonstances de leur libération. Il en est de même des conditions de leur détention. L’on sait toutefois que des sévices physiques ont été infligées à ces étudiants, en témoignent les images diffusées sur la toile. Plusieurs jeunes apparaissant sur ces images portent des marques de fouet et des blessures dans le dos.

Les victimes allaient s’entrainer en vue des jeux universitaires lorsqu’elles ont été prises en otage. Une très mauvaise alerte envoyée à la CAF qui, par la voix de son président, a affirmé que le Cameroun allait organiser la CAN 2021 alors que la situation sécuritaire est chaotique.

En moins de 24 heures du 19 au 20 mars 2019, le convoi du commandant de brigade de Mamfe a été  attaqué avec comme bilan: 01 gendarme tué et 2 blessés, 01 ancien ministre a été  enlevé à Bamenda,  04 employés d’une plantation ont été enlevés dans la localité de Mbanga, 05 soldats tués à Mbveh dans la localité de Kumbo, 20 étudiants de l’Université de Buea enlevés.

Articles Similaires

Quitter la version mobile