Langue serpentine

21 MOIS SANS SALAIRE POUR DEUX SELECTIONNEUS DU GABON

État pétrolier bourré d’autres matières premières, le Gabon est incapable d’honorer ses engagements envers les agents de l’Etat. Les enseignants de la promotion 2015 – 2016 sortis de l’école des instituteurs, de l’école normale supérieure et de l’école normale de l’enseignement technique, n’ont pas leur salaire depuis plus de trois ans .Environ 1 000 enseignants de cette promotion seraient concernés par cette situation. Maintenant , c’est l’ancien international Daniel Cousin, désigné sélectionneur des Panthères du Gabon, qui n’a pas reçu le moindre salaire depuis six mois.

Mais ce n’est pas seulement  six mois d’arriérés de salaire que Daniel Cousin réclame au gouvernement gabonais . Le sélectionneur attend toujours « une grosse partie des revenus qu’il aurait dû toucher à l’époque où il était manager général de l’équipe nationale », reconnaît le ministre des Sports.

« Lorsque j’étais arrivé à la tête du département des Sports, Daniel avait deux ans d’impayés de salaire en tant que manager sans contrat. Son loyer n’était pas payé. Quand je reçois Daniel Cousin, je lui ai fait un contrat qu’il a signé. Le président de la Fédération gabonaise de football et moi-même avons aussi signé avec effet rétroactif. Nous avons commencé à à payer les arriérés à hauteur de 15 millions de francs Cfa », a expliqué le ministre  Bilie-By-Nze. Mais le ministre a été incapable de présenter le prétendu contrat.

Lors de l’émission « Tout-Foot » diffusé hier mercredi, le ministre des Sports   tout en reconnaissant que l’Etat n’avait pas versé un centime au sélectionneur  le ministre des Sports, a « demandé au sélectionneur de lui laisser le temps de gérer la situation ». Jusqu’à quand ? Peut-être quand il aura remporté la CAN puisque c’est celà la grande préoccupation du gouvernement gabonais qui demande au sélectionneur de se soucier d’abord du match important qui arrive contre le Burundi .

Le ministre Bilie-By-Nze qui touche son salaire tous les mois, se dit « désolé que Daniel n’ait pas attendu la réponse du Fonds national du Sport et le ministre du Budget pour agir » qu’il dit avoir saisi. Combien de temps faudrait-il attendre ? Peut-être quand Ali Bongo va quitter sa chaise roulante pour reprendre ses entraînements sur les terrains de football.

Le ministre Bilie-By-Nze dont les comptes bancaires sont remplis de milliards, trouve que ce problème d’arriérés de six mois n’est qu’un simple  a « caprice » de la part de rend Daniel Cousin dont il ne se soucie pas des moyens de subsistance ,et  a tout de même laissé passer près de six mois avant que « l’affaire ne soit sur la place publique ».

Le ministre des Sports se contente de clamer que le sélectionneur  « sera payé. L’État paye toujours ». Difficile à croire sur simple parole car, ce qui arrive actuellement à  Daniel Cousin rappelle ce qui est arrivé à son prédécesseur  Jose Antonio Camacho. Le Gabon s’était débarrassé de ce sélectionneur, le 13 septembre parce qu’il réclamait aussi près de 15 mois impayés. Si on additionne les salaires des deux sélectionneurs, ça fait 21 mois! État voyou, gouvernement d’escrocs, voilà l’image que donne le Gabon sur le plan international.

J.RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile