Europe France

25 MORTS ET UN MINISTRE FRANÇAIS ATTEINT DE CORONAVIRUS

Le coronavirus a causé quatre décès supplémentaires en France lundi, portant le bilan total à 25 morts et 1 412 cas confirmés, a annoncé lundi soir le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Parmi eux, figure Franck Riester, le ministre de la Culture, testé positif, selon son cabinet.

Parmi les personnes décédées, quinze sont des hommes et dix des femmes, a précisé Jérôme Salomon qui a annoncé un nouveau « regroupement » de 38 cas positifs en Corse.
Jérôme Salomon a évoqué « 66 personnes dans un état grave » parmi les 1 412 patients infectés en France.

Selon Santé publique France, il y a 30 décès en France. « Je fais totalement confiance à Santé publique France, a précisé le directeur général de la Santé, je n’ai pas reçu les informations sur ces personnes décédées donc j’ai préféré attendre d’avoir des éléments avant de vous les délivrer. »

Au sein du gouvernement, Franck Riester est le premier à avoir été contaminé. Son cabinet souligne qu’il était « en forme » et à son domicile parisien. « Le ministre a été testé positivement aujourd’hui » après avoir manifesté des « symptômes », a précisé le cabinet, notant que Franck Riester avait passé plusieurs jours la semaine dernière à l’Assemblée nationale où plusieurs cas ont été confirmés.

Matignon a indiqué que « les règles pour les ministres sont les mêmes que pour tous les Français ». Franck Riester avait passé plusieurs jours la semaine dernière devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée pour présenter son projet de loi sur la communication audiovisuelle. Après l’annonce des premiers cas avérés au sein de l’Assemblée, il avait indiqué sur Facebook qu’il ne participerait pendant le week-end à des événements prévus de sa campagne municipale à Coulommiers (Seine-et-Marne).

« Les consignes des autorités sanitaires après tout contact avec des personnes infectées par le virus sont claires (…) Ces consignes doivent être respectées par tous », avait-il souligné.
Cinq députés et deux membres du personnel de l’Assemblée nationale ont été contaminés par le coronavirus, dont deux élues ayant participé aux réunions de la commission des affaires culturelles.

Plus de 15 000 personnes ont été touchées par le nouveau coronavirus en Europe, selon un comptage de l’AFP à partir de sources officielles lundi soir.

Ce bilan s’établissait à 15 090 cas, dont 515 (bien 515) décès. Le pays le plus touché est l’Italie avec 9 172 cas et 463 décès.

En nombre de personnes infectées, la France est le deuxième pays le plus touché, avec 1 412 cas et 25 décès, puis viennent l’Allemagne (1 112 cas, deux décès), l’Espagne (999 cas, 16 décès) et la Suisse (374 cas, deux décès).

Articles Similaires

Quitter la version mobile