RECORD MONDIAL : ELLE ACCOUCHE 10 BÉBÉS À LA FOIS
Et voici un nouveau record qui ne va pas plaire à l’ancien chef d’État français Nicolas Sarkozy qui a publiquement critiqué les naissances en Afrique : une femme a établi un record mondial en donnant naissance à 10 bébés d’un seul coup. Cette Sud-Africaine de 37 ans a donné naissance à des décuplés dans un hôpital de la ville de Pretoria en juin Gosiame Thamara Sithole a donné naissance à sept garçons et trois filles, qui ont été conçus naturellement, par césarienne à 29 semaines. Elle a ainsi battu le record établi par Halima Cisse du Mali, qui a donné naissance à neuf bébés dans un hôpital du Maroc en mai.
Ce nouveau record a surpris Mme Sithole, car les médecins lui avaient d’abord dit qu’elle attendait six enfants, avant que des scanners ultérieurs ne révisent le chiffre à huit. La mère, originaire du township de Thembisa, dans la municipalité métropolitaine d’Ekurhuleni, est directrice d’un magasin de détail et a déjà deux jumeaux âgés de six ans.
Plus tôt dans l’année, elle avait révélé que sa grossesse avait été difficile au départ et qu’elle avait été malade, souffrant de douleurs aux jambes et de brûlures d’estomac. Elle avait également exprimé son inquiétude de voir ses enfants à naître ne pas survivre à cette grossesse à haut risque. Cependant, tous sont nés vivants et passeront les prochains mois en couveuse avant qu’elle et son mari, Teboho Tsotetsi, puissent les ramener à la maison. Teboho s’est décrit comme « heureux » et « ému » après la naissance des 10 mignons bébés tous assez bien portants.
Mme Sithole a battu le record de Halima Cisse, âgée de 25 ans, du Mali, qui a donné naissance à neuf enfants le mois dernier. On pensait qu’elle portait des septuplés tout au long de sa grossesse, mais les médecins ont été choqués de trouver deux autres enfants lorsqu’ils ont pratiqué une césarienne. Tous les bébés – cinq filles et quatre garçons – se portaient bien au moment de la naissance.
Mme Cisse, qui avait déjà eu un enfant avec son mari, l’adjudant Kader Arby, a été transportée par avion au Maroc en mars pour recevoir des soins spécialisés après que le gouvernement malien soit intervenu dans son cas rare. M. Arby a déclaré à la à l’époque qu’il ne craignait pas d’élever autant de bébés à la fois.