3 ÈME MANDAT : EMMANUEL MACRON CHOISIT SON SUCCESSEUR POUR REVENIR COMME POUTINE
François Mitterrand a bien voulu enchaîner un troisième mandat, puisque la Constitution française le lui autorisait, mais ses ennuis de santé qui ont précipité sa mort des suites d’un cancer de la prostate, ont fait qu’il renonce. Jacques Chirac également a longuement hésité, mais voyant sa popularité décroître, il a finalement cédé la place à Nicolas Sarkozy. Et c’est ce dernier qui est donc venu passer la loi pour la limitation des mandats présidentiels en France.
Emmanuel Macron n’a plus de se représenter. Il ne peut non plus modifier la Constitution comme en Afrique. Mais, il a la possibilité de revenir plus tard, dans un tour de passe-passe façon Vladimir Poutine. Et pour cela, l’actuel chef d’État mise sur un pion qui va meubler la scène avant son retour à la prochaine élection présidentielle de 2027.
Ne pouvant briguer trois mandats consécutifs, l’actuel chef de l’État réfléchit d’ores et déjà au nom de son éventuel successeur. Et ne ce sont pas les volontaires qui manquent à l’appel comme l’ont révélé nos confrères de La Tribune, vendredi 7 octobre. En effet. Emmanuel Macron laisse « planer le doute sur ses intentions futures ». Certains membres de sa garde rapprochée dévoilent progressivement « leurs ambitions (…) au sein de la macronie ». « Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Édouard Philippe et même François Bayrou… Tous pensent à 2027 », a analysé La Tribune.
Cependant, il se dégage deux Poids lourds du gouvernement Borne, l’indéboulonnable ministre de l’Economie et des Finances et son collègue de l’Intérieur – au périmètre élargi – qui, pour l’instant, ne sont que d’humbles secrétaires généraux.
Si cette liste peut aiguiller Emmanuel Macron dans son choix, un homme politique semble tirer son épingle du jeu. L’heureux élu ne serait autre que Bruno Le Maire, son actuel Ministre de l’Économie et des Finances. En effet. Le président pourrait envisager de favoriser la candidature de ce denier afin d’assurer l’intérim, façon Vladimir Poutine, qui avait poussé l’élection de son bras droit Dmitri Medvedev, à la tête de la Russie en 2008.
C’est grâce à cette acrobatie constitutionnelle astucieuse, qui avait permis à Vladimir Poutine de contourner justement la constitution du pays et redevenir président en 2012.
« L’objectif du président serait de faire élire à l’Élysée Bruno Le Maire, qui est d’ailleurs le chouchou du couple présidentiel, pour mieux revenir en 2032 », a conclu une source du journal. Reste à savoir si Bruno Le Maire est intéressé par ce rôle. Emmanuel Macron sait que Bruno Le Maire est populaire. Il connaît également ses ambitions politiques. Être Premier ministre voire carrément chef de l’État, il y aurait déjà songé.