LES LIONS DU MAROC TREMBLENT DÉJÀ DEVANT LES ÉCUREUILS DU BÉNIN
« C’est une satisfaction de rester invaincus. C’est un grand sentiment de fierté. Il y a un proverbe qui dit que l’appétit vient en mangeant », a confié Michel Dussuyer, le sélectionneur français des Écureuils du Bénin.
Premier huitième de finale au programme ce vendredi 5 juillet, le Bénin ouvre le bal avec un gros cador , le Maroc, premier de son groupe avec 9 points sur 9, et aucun but encaissé . Les Lions de l’Atlas sont parmi les favoris alors que le Bénin atteint ce stade de la compétition pour la toute première fois de son histoire.
Qualifiés en tant que meilleurs troisièmes du groupe F (3 nuls), les Écureuils se sont montrés comme de coriaces rongeurs du premier tour de la CAN 2019, accrochant tour à tour le Ghana (2-2), la Guinée Bissau (0-0) et le Cameroun (0-0).
Invaincus au premier tour, les Écureuils ont acquis de la confiance. Même s’ils seront privés de leur meilleur joueur, l’attaquant de Huddersfield Town (Premier League d’Angleterre) Steve Mounié, pour cumul de cartons jaunes, les Écureuils ont d’autres armes dont redoutent les Lions d’Atlas.
En marge de la séance d’entraînement du mercredi, Yassine Bounou, le gardien numéro 1 des Lions de l’Atlas, s’est exprimé au micro des représentants des médias marocains, assurant que l’équipe prend ses précautions avant d’affronter des Écureuils qui ont démontré leurs qualités.
« Comme vous avez constaté, toutes les sélections ont démontré qu’ils avaient du potentiel et qu’ils pouvaient surprendre des équipes supérieures sur papier. Une fois arrivé à ce tour de la compétition, il faut être solides mentalement et bien se préparer sur le plan psychologique. On prend en compte tous les scénarios et on s’attend à ce que l’adversaire tente de nous surprendre. Il faudra donc jouer avec notre intensité habituelle et signer une bonne prestation ».
« Maintenant, c’est un nouveau tournoi qui commence avec une phase à élimination directe. Il va falloir bien se préparer. Le Bénin, s’il est là, c’est qu’il le mérite ! Ils étaient dans une poule difficile avec le Cameroun et le Ghana et ils n’ont quand même perdu aucun match. Maintenant à nous de nous préparer sérieusement et de prendre au sérieux cette équipe, pour faire un bon match et nous qualifier », a confié Saïss, le défenseur marocain de Wolverhampton.
Il a repris le même refrain que tous ses coéquipiers pour clamer que les Écureuils avaient de longues dents capables de faire très mal aux Lions d’Atlas, et qu’il ne faudra surtout pas le sous-estimer, vendredi : « Je pense que c’est une équipe avec des joueurs de qualité, qui jouent dans de bon championnats. Ils ont aussi un bon collectif. Ils ont quand même réussi à mettre 2 buts contre le Ghana et ne pas encaisser face au Cameroun, le tenant du titre. Il ne faut pas les prendre de haut ou penser qu’on est favoris. C’est l’erreur à ne pas commettre ».