Afrique Politique

LA SUITE DE LA PLAINTE DÉPOSÉE PAR MAURICE KAMTO CONTRE PAUL BIYA À L’UA

Il y a 2 mois, l’UA donnait 60 jours à Kamto pour prouver que l’élection présidentielle n’était pas transparente. L’UA avait aussi donné 60 jours au gouvernement camerounais pour montrer que Biya avait été élu à la régulière, dans un scrutin où il y eu égalité de chance pour les candidats
Une semaine après ce délai de l’UA , le citoyen KAMTO a déposé ses arguments à Banjul.60 jours après le gouvernement n’a toujours pas déposé ses arguments. Ses avocats ont demandé encore un mois, mais refus du tribunal de l’UA qui lui a accordé 14 jours maximum.

Il faut préciser que c’est ce tribunal qui , au vu des arguments des deux parties, va dire s’il y a lieu d’ouvrir un procès sur les élections au Cameroun pouvant aboutir au recomptage ou à l’annulation de l’ élection présidentielle.
Déjà l’UA a activé le volet diplomatique pour parer à une éventualité d’annulation. Le Forum qui réunit des anciens chef d’État a écrit Biya ( nous avons le courrier ) pour l’informer qu’une réunion de Haut niveau se tiendra pour examiner la situation politique du Cameroun eu égard à la position du Conseil de Sécurité et du Parlement Européen. Biya n’a toujours pas répondu. Mais cette réunion se tiendra d’ici peu.

Prochain post : Le gouvernement reconnait avoir été piégé par kamto ou le silence de Atanga Nji

Mathieu Youbi

Articles Similaires