Afrique Langue serpentine Monde Politique

NE COMPAREZ PLUS LES DICTATEURS FRANCOPHONES QUI SERVENT LES INTÉRÊTS DE LA FRANCE À KADHAFI QUI A CONSTRUIT LA LIBYE

Kadhafi n’est jamais parti dépenser l’argent du contribuable libyen dans les hôtels en Europe comme le font d’autres dictateurs qui passent des années à l’hôtel Intercontinental de Genève ou à la Baule. Quand il est arrivé en France, il a préféré dresser un hameau où il a logé avec toute sa délégation.

« Je ne vais pas m’exiler dans un pays étranger, je suis né ici en Libye, et je vais mourir ici … Ce pays était un desert, et je l’ai transformé en une forêt où tout peut pousser. Personne n’aime cette terre plus que ses citoyens. Si l’Europe et l’Amérique vous disent qu’ils vous aiment, faites attention. Ils aiment la richesse de votre terre. L’huile et non le peuple. Ils vous aident à lutter contre moi, mais il sera plus sage pour vous de lutter contre eux parce qu’ils se battent contre votre avenir et le progrès. », a expliqué Kadhafi qui a mis son peuple à l’abri du besoin en répartissant au mieux les retombées de la vente du pétrole.

« Mon message pour vous le peuple de la Libye est, ils vous aident à me tuer, mais vous allez payer le prix parce que vous souffrirez. Et mon message pour vous l’Amérique et l’Europe est, vous me tuer, mais être prêt à combattre un TERRORISME sans fin. Avant de réaliser votre ignorance, les terroristes vous frapperont à votre porte. », avait prédit Kadhafi avant sa chute.

Voici quelques oeuvres du guide libyen en faveur de son peuple :

1. Il n’y a pas de facture d’électricité en Libye, l’électricité est gratuite pour tous ses citoyens.
2. Il n’y a aucun intérêt sur les prêts, les banques en Libye sont des entreprises publiques et les prêts accordés à tous ses citoyens sont à un intérêt de 0% selon la loi.
3. La maison est considérée comme un droit humain en Libye. Kadhafi a promis que ses parents n’obtiendraient pas une maison jusqu’à ce que tout le monde en Libye ait eu un
domicile.
4. Tous les nouveaux mariés en Libye reçoivent des dons de 60 000 $ (50 000 $ US) du gouvernement pour acheter leur premier appartement.
5. L’éducation et les traitements médicaux sont gratuits en Libye. Avant Kadhafi, seulement 25% des Libyens étaient alphabétisés. Avant s chute, ce chiffre était déjà de 83%.

6. Les Libyens, qui avaient choisi  l’agriculture  comme carrière, recevaient des terres agricoles, une ferme, des équipements, des semences et du bétail pour lancer leurs fermes, gratuitement.
7. Si les Libyens ne peuvent pas trouver l’éducation ou les installations médicales dont ils avaient besoin en Libye, le gouvernement finançait  pour aller à l’étranger.
8. Avec Kadhafi, quand  un Libyen achètait une voiture, le gouvernement subventionnait 50% du prix.
9. Le prix de l’essence en Libye est de 0 $. 14 par litre.
10. La Libye n’a pas de dette extérieure et ses réserves s’élèvent à 150 milliards de dollars, maintenant gelées à l’échelle mondiale.
11. Si un libyen est incapable d’obtenir un emploi après l’obtention du diplôme, l’État payait  le salaire moyen de la profession comme s’il était employé jusqu’à ce que l’emploi soit trouvé.
12. Une partie de la vente de pétrole libyen est crédité directement sur les comptes bancaires de tous les citoyens libyens.
13. 40 pains en Libye coûtent 0,15 $
14. 25% des Libyens ont un diplôme universitaire
15. Kadhafi a réalisé le plus grand projet d’irrigation au monde, connu sous le nom de Projet de la Grande rivière artificielle, pour rendre l’eau disponible dans tout le pays désertique.

Maintenant,  dites ce que les  Paul Biya, Sassou Nguesso, Idriss Déby , la famille Bongo, la famille Ggnassingbe Eyadema, et autres dictateurs francophones ont déjà réalisé pour leurs peuples. Chômage, désolation, pauvreté, fuite des cerveaux, voilà leur bilan. Qui va donc les regretter en dehors des voleurs et la France dont ils sont les fidèles serviteurs?

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires