VOICI LES PRÉSIDENTS AMÉRICAINS QUI ONT QUALIFIÉ LES AFRICAINS DE » SINGES »
Les Archives nationales viennent de publier l’enregistrement d’un appel téléphonique controversé de 1971 entre le gouverneur de Californie, Ronald Reagan et le président Richard Nixon.
« De voir ces singes de ces pays africains – bon sang, ils sont toujours mal à l’aise de porter des chaussures! », A déclaré le futur président [étasunien R. Reagan], ce qui a fait rire [le président du moment] R. Nixon.
La conversation a eu lieu le lendemain du vote des Nations Unies, [dont étaient présent] des délégués de pays africains, en faveur de la reconnaissance de la République populaire de Chine sur Taiwan. »
La divulgation de ces propos est à mettre au crédit de Tim Naftali, professeur d’histoire à l’Université de New York, qui dirigeait la bibliothèque présidentielle de Nixon de 2007 à 2011. Dans un premier temps, ce passage polémique, enregistré sur une bande, avait été dissimulé.
Cependant, en 2017, la question du respect de la vie privée de Ronald Reagan, mort depuis alors plus de quinze ans, n’est plus une question et l’intégralité des bandes a été publiée. En réalité, cet appel avait pour but de convaincre Richard Nixon de se retirer de l’ONU en cas d’entrée de la Chine. Ce qui n’a finalement jamais été fait.
Mort en 2004, Ronald Reagan fut président des Etats-Unis entre 1981 et 1989 et reste l’un des anciens locataires de la Maison Blanche les plus appréciés outre-Atlantique.
Comme le souligne The Atlantic, cet échange d’octobre 1971 rappelle que d’autres présidents américains ont déjà « souscrit à la croyance raciste selon laquelle les Africains ou les Afro-Américains sont en quelque sorte inférieurs ». « L’aspect le plus nouveau des moqueries racistes du président Donald Trump n’est pas qu’il les a dites, mais qu’il les a dites publiquement », remarque le média américain