JEAN PING INSTALLÉ PRÉSIDENT AU GABON ET DEMANDE AU PEUPLE CAMEROUNAIS DE CHASSER PAUL BIYA
La Coalition pour la Nouvelle République (CNR), groupement de partis politiques et personnalités soutenant Jean Ping a fait fait vendredi une déclaration qui a été lue par l’ancien Premier ministre Jean-François Ntoutoume Emane, président du Rassemblement des patriotes républicains (RPR), pour annoncer la vacance du pouvoir .
Considérant Jean Ping comme le vainqueur de l’élection présidentielle du 27 août 2016, la CNR déclare que c’est fort de cette légitimité « que le collège des leaders de la CNR exige que les rênes du pays soient confiés à Ping après la déclaration de la vacance de pouvoir. En dehors de la reconnaissance de sa victoire, toute solution alternative conduira vers une impasse » .
Selon la coalition , le Gabon se trouve depuis la dernière présidentielle entre les mains d’un « groupuscule assoiffé de pouvoir qui a foulé aux pieds nos valeurs et nos institutions et qui apparaît comme une dictature armée et criminelle « .
La coalition autour de Jean Ping appelle à une union sacrée , et que « le peuple transcende toujours sa peur et trouve toujours les moyens de sa libération ».
La cérémonie s’est déroulée au domicile de Jean Ping. Il n’a pas expliqué par comment et avec quels moyens il allait déloger Ali Bongo du palais pour s’y installer.
Ancien président de la Commission de l’UA et ancien ministre des Affaires étrangères sous feu Omar Bongo au Gabon, Jean Ping qui s’est proclamé président élu au Gabon, appelle les Camerounais à défendre leurs suffrages valablement exprimés en faveur de Maurice Kamto pour chasser Paul Biya du trône. » Je pense que c’est au peuple camerounais de décider. Voir prendre son destin en main et revendiquer leurs suffrages exprimés « , a tweeté Jean Ping.