Accusé levez-vous Afrique Politique

LE GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS CACHE LES MORTS DE L’ACCIDENT DE TRAIN DE BOLLORÉ

Paul Biya avait annoncé la création d’une commission d’enquête pour la catastrophe ferroviaire d’Éséka dont les conclusions devaient être publiées au bout d’un mois, voire trois mois au maximum. C’est trois ans après que le gouvernement publie la liste officielle des blessés de la catastrophe ferroviaire d’Eseka

Les 744 sinistrés de cet accident survenu le 21 octobre 2016, sont attendus le 9 août 2019 dans les services du Premier Ministre à Yaoundé. «Ils sont au total 744 blessés qui sont attendus le 9 août 2019 dans les services du Premier Ministre, Joseph Dion Ngute», renseigne un tweet de CRTVweb. Et où est la liste des morts? Combien sont-ils ? Le gouvernement a tantôt parlé de 55 morts, puis 79 morts et 7 disparus. Mais, selon des témoins, ils sont des centaines de passagers à avoir perdu leur vie.

Avant de quitter la gare de Yaoundé, le 21 octobre 2016, le train n° 152 transporte plus de 1 200 passagers, sans compter ceux qui étaient monter à bord sans ticket. La veille, un pont reliant Douala à Yaoundé a été coupé. Pour satisfaire le nombre inhabituel de passagers, Camrail ajoute huit wagons supplémentaires aux neuf initialement prévus. « On est passé de 740 à 1 224 sièges dans le train. Sauf qu’il y avait énormément de passagers debout, assure un membre de la société civile d’Eseka, qui souhaite garder l’anonymat. Je le redis toujours, des centaines de passagers n’étaient pas enregistrés. Vu la violence du choc, il y a eu au moins 100 morts. J’étais là et j’ai compté. »

En septembre 2018, la justice camerounaise a déclaré  l’entreprise française coupable d’homicide involontaire ,mais ne lui a infligé qu’une amende dérisoire de 500 000 francs CFA pour tous ces morts et handicapés. Un vrai mépris envers les victimes.

Les conseils des victimes se sont déclarés  unanimement insatisfaits des indemnisations. Ils réclamaient des montants  entre 2 et 152 milliards de francs CFA. « Nous pensons que ce juge a manqué de courage », a pesté  Me Guy Olivier Moteng, quand son confrère Guy Alain Tougoua promettait qu’il va « s’opposer à cette décision » afin d’obtenir « les 152 milliards que nous réclamons pour nos victimes ». C’est maintenant le gouvernement qui entre en danse pour tromper les familles des victimes de ne plus poursuvre Bolloré.

Articles Similaires