LA CAF DÉSIGNE UN VAINQUEUR DE LA LIGUE DES CHAMPIONS SANS REJOUER
Le site de la Confédération africaine de football a annoncé mercredi , sur son site officiel, que le club marocain du Wydad a perdu le match de la finale retour par forfait. C’est Espérance de Tunis qui remporte donc la Ligue des champions sur tapis vert.
Quelques heures après avoir annoncé sa décision de faire rejouer la finale retour de la Ligue des champions africaine entre l’Espérance Tunis et le Wydad Casablanca (1-1 à l’aller) sur terrain neutre et après la CAN 2019 (21 juin-19 juillet), la Confédération africaine de football (CAF) avait publié un communiqué pour justifier sa position.
L’instance panafricaine estimait que si cette finale retour n’a pas pu aller à son terme (le match avait été définitivement interrompu à la 60e minute et le titre attribué à l’Espérance), ce n’était pas seulement en raison du refus des joueurs du WAC de reprendre la partie suite à la panne de la VAR. Or, les textes de l’International Board ne prévoient pas d’invalidation du résultat d’une rencontre en cas de problème avec la VAR.
La CAF avait par ailleurs demandé à l’Espérance de lui rendre le trophée et les médailles remises. Mais, en fin juillet, le TAS a annulé la décision du TAS et a donné raison à l’Esperance de Tunis. Premier échec d’Ahmad Ahmad . Maintenant que ce n’est plus Ahmad Ahmad qui dirige, la CAF, sous la supervision de Fatma Samoura, a décidé de ne plus faire rejouer le match et de remettre le trophée à l’Esperance de Tunis. Deuxième échec d’Ahmad Ahmad.
La CAF a également annoncé plusieurs décisions relevant du jury disciplinaire, mercredi 7 août 2019.
Le Wydad Athletic Club, non seulement perd définitivement le trophée, mais écope d’une amende de 20.000 mille dollars pour avoir abandonné le match et d’une amende de 15.000 mille dollars pour l’utilisation des fumigènes par les supporteurs.
En ce qui concerne l’Espérance Sportive de Tunis la CAF a décidé de faire un rappel à l’ordre au président du club Hamdi Meddeb, et lui a infligé une amende de 20.000 dollars pour son comportement antisportif à l’encontre du Président de la CAF.
Les Sang et or joueront leurs deux prochains matchs interclubs à domicile à huis clos, et ce pour usage excessif des fumigènes et pétards.