Accusé levez-vous Afrique Politique

10 CHEFS D’ACCUSATION CONTRE PAUL BIYA

Paul Biya à la barre!

Accusé levez-vous, il est temps de vous présenter les charges retenues contre vous.
Chers monsieur, le peuple Camerounais à retenu 100 chefs d’accusation contre vous aujourd’hui, mais 10 vous seront au préalable présentés.

1. Vous avez tué et enterré la compagnie aérienne CAMAIR qui à votre prise du pouvoir, disposait de 9 avions, aujourd’hui vous êtes incapable de desservir Yaoundé.
Que dites-vous ?

Monsieur le juge, j’ai échoué je le reconnais.

2. Vous avez à vous seul privatisé et vendu plus de 100 entreprises publiques qui faisaient la fierté des Camerounais et les occupaient. Vous les avez licenciés sans verser leurs droits.
Que dites vous ?

Monsieur le juge, j’ai vraiment échoué.

3. Vous avez pris un pays en paix ou les communautés vivaient enssembles. Aujourd’hui vous laissez un pays en guerre, divisé en plusieurs parties.
Que dites-vous ?

Monsieur le juge, je suis un échec.

4. Les Camerounais vous accusent d’avoir attisé le tribalisme et le repli identitaire pour diviser la classe populaire ignorante afin de mieux les tromper.
Que dites-vous ?

Je sais que j’ai échoué monsieur le juge.

5. Le peuple vous accuse d’avoir créé un groupe de brigands avec qui vous avez géré le pouvoir, vous avez tous détourné les milliers de milliards de nos francs, bradé nos ressources et nos terres sauf que vous les avez sacrifiés, envoyés en prison pour sauver votre pouvoir.
Que dites-vous ?

Monsieur le juge je suis la marque de l’échec.

6. Le peuple vous accuse d’être auteur des slogans et en inadéquation avec la réalité. Santé pour tous à l’an 2000, école gratuite, accès à l’eau potable… vous n’avez jamais réalisé aucune de ces promesses.
Que dites vous ?

Je sais que j’ai échoué.

7. Le peuple vous demande où sont passés les grandes ambitions, les grandes réalisations, le plan triennal, le plan d’urgence, le bout du tunnel… Que c’était de la poudre dans leurs yeux.
Que dites-vous ?

Je suis un président blagueur.

8. Le peuple dit que sur 100 projets financés au Cameroun, moins de 10 sont réalisés mais on ne voit jamais l’argent du reste de projets abandonnés.
Que dites-vous?

Coupable ! Condamnez-moi.

9. On dit que vous avez toujours volé l’élection, que vous manipulez la justice et les institutions comme vous voulez. Et que en 2018 vous avez volé l’élection et gagné à plus de 100‰.
Que dites vous ?

Je sais que j’ai tué ce pays.

10. Vous êtes accusé de muselement des hommes politiques, des déportations, de tortures, d’assassinat, des procès surréalistes, des emprisonnements et arrestations au faciès…
Que dites-vous ?

Monsieur le juge, pardon je suis vieux, j’ai tué ce pays.

Y’a t-il un avocat pour vous défendre ?

Non monsieur le juge. Après ma chute, ils ont tous fui, voyez comment la sale est vide. Même mes partisans ne sont pas là.

OK, Retournez avec lui au village, la suite de la présentation des charges c’est demain. Surtout ne lui faites pas du mal, nous sommes des africains.

Fotsing Nzodjou,

Articles Similaires