OUI À LA FIN DES ÉVACUATIONS SANITAIRES ET À LA FERMETURE DE L’ENAM
Je suis aussi entièrement d’accord avec de texte de Maître CHRISTIAN NTIMBANE MBOMO que je vous reproduis ici quelques extraits:
« L’ENAM ET LA SACRALISATION DE L’INJUSTICE SOCIALE AU CAMEROUN.
Une fois de plus, comme toutes les années antérieures les derniers résultats d’admissibilités à l’Enam ont respecté la tradition: noms patronymiques à gogo , enfants de, neveu de, nièce de, enfant de la copine de….
Le drame dans tout ça , c’est que les Camerounais sont convaincus que c’est dans la normalité des choses que ces enfants à noms et à relations ,soient prioritairement admis contre des noms de ceux dont la nature a été filialement ,si ladre, si avare ,si radine, car issus des familles « sans personne », des familles de: » Nous, on a qui ? »
Que de destins volés, des salaires privés et dérobés à ces petits pauvres méritants, par ces enfants bien nés de la république des forts et des puissants !
Dieu seul sait, combien sont, ces petits diplômés chômeurs, sous-employés, braves et travailleurs à l’école, arpentant désormais nos rues, ayant peut-être réussi à ce concours, mais dont les noms auront été effacés et qui ne travailleront peut-être plus jamais ?
Pas trop d’incertitudes par contre sur le nombre de ces enfants à noms et à relations, qui nous côtoient et que nous connaissons , ayant visiblement bénéficié de la terrible et froide loi du favoritisme et du népotisme, pour leur entrée à l’Enam ?
Et pour justifier cet atavisme qui consacre l’héritage de la réussite au nom, des justifications sont avancées comme celles de la théorie de la reproduction des élites qui voudrait que ceux des enfants qui réussissent le plus sont des enfants des élites.
Théorie totalement insoutenable dans un contexte camerounais où l’élite se conçoit essentiellement comme ces personnes ayant été élevées au pinacle social par un décret.
Or l »élite , dans la conception des auteurs de cette théorie de la reproduction ,est plutôt constituée des intellectuels, éclectiques ,enseignants, écrivains, penseurs, hommes de sciences, chercheurs.
D’ailleurs, de nombreuses études et même celles empiriques c’est à dire à l’observation autour de nous,confirment bien souvent que les enfants d’enseignants ont été majoritairement les meilleurs à l’école parce biberonnés dans la culture livresque et non les fils et filles des présidents de la république, ministres, directeurs généraux, officiers supérieurs, préfets ou de grands riches matériellement nantis, même si on peut y trouver quelques exceptions qui ne font que confirmer la règle.
Avec ces différents résultats de l’Enam depuis des années, c’est la consécration d’une république qui hait et punit ses pauvres parce qu’ils sont « mal nés » , qui arrache à ceux qui n’en ont pas pour donner à ceux qui dégoulinent d’abondance .
Face à ce béant terreau d’injustices sociales que projette dans l’opinion cette Enam des privilégiés , de nombreuses voix s’élèvent et avec raison pour demander la fermeture de cette école qui à travers ses questionnables mécanismes d’admission ,connus et sus de tous, devient par là même, la mamelle nourricière de la corruption et de l’incompétence notoire de ces hauts cadres administratifs ,accusés d’être les véritables fossoyeurs du devenir commun. »
C’est vraiment triste ce qu’il a décrit par rapport aux concours pour entrer dans les grandes écoles au Cameroun. Voilà pourquoi beaucoup d’enfants de paysans n’ont pas accès à ces écoles. La même discrimination est décriée dans les évacuations sanitaires!
COMMENT PEUT ON PERMETTRE LES ÉVACUATIONS DES PONTES DU RÉGIME À HAUTEUR DES MILLIARDS VERS LES MEILLEURS HÔPITAUX EUROPÉENS QUAND ILS ONT ÉTÉ INCAPABLES DE CRÉER LES HÔPITAUX SÉRIEUX AU CAMEROUN?
Le Cameroun est riche et peut se construire les meilleurs hôpitaux de référence. Malheureusement, les barons du régime préfèrent les évacuations sanitaires en Europe ou aux États Unis, ce qui dilapide injustement des milliards des contribuables qui auraient pu construire les meilleurs centres hospitaliers, voilà pourquoi un pays comme le Bénin interdit désormais les évacuations sanitaires pour s’engager plutôt à doter ce pays des meilleurs hôpitaux. Ce genre d’injustice est inacceptable! On ne peut plus laisser nos dirigeants abandonner nos écoles et nos hôpitaux qu’ils sont incapables de nous doter pour aller plutôt vers les pays occidentaux!
Dr. Abdoulaye Laziz Nchare