Afrique Europe Sports

CARLES PUYOL ET GIGI BUFFON ONT ÉTÉ INSPIRÉS PAR DEUX JOUEURS CAMEROUNAIS

Carles Puyol a passé quinze saisons au FC Barcelone avec lequel il a remporté trois Ligues des Champions. C’est en 2014 qu’il va décider de mettre fin à sa carrière. Puyol avait son style à lui. Un défenseur particulier, prêt à se sacrifier pour sauver son équipe. Quand on lui demande ses références, l’icône mondiale n’hésite pas à mentionner une légende africaine du football, l’ancien défenseur international camerounais, Rigobert Song. Selon Puyol, Rigobert Song était l’incarnation de l’autorité naturelle sur le terrain.

« J’ai beaucoup admiré Rigobert Song, il était une vraie référence pour moi. Rigobert dégageait une aura et un charisme exceptionnel. Au cours d’un match, il pouvait déstabiliser ses adversaires par son simple regard. Je l’aimais trop (rires). J’ai encore en mémoire son altercation avec Oliver Kahn lors de la coupe du monde 2002, où il n’a pas sourcillé et à regarder droit dans les yeux Kahn, c’était un moment impressionnant. Il fallait vraiment avoir du culot à l’époque pour tenir tête à Oliver Kahn. En fait, Song et moi, on a la même approche du football. On utilise le mental à 200%, j’imagine ce qu’on aurait pu faire si on avait eu la possibilité de jouer ensemble. »

Rigobert Song compte à son palmarès 137 sélections en équipe nationale, et est donc le recordman de sélections dans son pays. Il a participé à 4 coupes du monde (1994, 1998, 2002 et 2010). Il est à ce jour l’un des plus jeunes joueurs ayant participé à une coupe du monde, à l’âge de 17 ans et 353 jours (tout comme son compatriote Samuel Eto’o à 17 ans et 3 mois en 1998).

Il est également le seul joueur africain à avoir participé à huit coupes d’Afrique des Nations, avec un total de 36 matches joués. À noter qu’il est le seul joueur, avec Zinédine Zidane, à avoir été expulsé dans deux coupes du monde différentes, en plus du triste record du plus jeune joueur sanctionné d’un rouge au Mondial. C’était en 1994 contre le Brésil. Song avait alors 17 ans et 358 jours. Il annoncé  sa retraite internationale lors d’une conférence de presse à Yaoundé le 1er août 2010.

 

Quant à Gianluigi Buffon, le gardien de but international italien, champion du monde, il   avoue que  : « C’est en voyant jouer Nkono que j’ai eu envie de devenir gardien de but ».

Gigi Buffon a d’ailleurs  donné à son fils le prénom du gardien de but camerounais. Il déclare ceci pour justifier ce geste unique en son genre : « À mon fils, le prénom de mon idole N’kono. Ce fils lui est dédié. Au mondial 90, j’étais un tifoso inconditionnel des Lions Indomptables. Thomas N’kono me fascinait. Ma passion pour le Cameroun découle de ce fait. Le Camerounais avait une façon si exceptionnelle d’interpréter le rôle de gardien de but qu’à la fin, il ne pouvait m’être que sympathique. D’ailleurs, souligne-t-il, Nkono a changé le cours de ma carrière et forcément de ma vie. De milieu de terrain, dit-il, je suis devenu portier afin de suivre les traces de mon idole »

Articles Similaires