Accusé levez-vous Afrique Sports

LA CAF ACCUSÉE D’AVOIR DÉTOURNÉ L’ARGENT DU VAINQUEUR ET DES PARTICIPANTS À LA CAN

C’est avec un grand ramdam médiatique que le président Ahmad Ahmad avait annoncé que la CAF avait augmenté la cagnotte non seulement pour le vainqueur et le finaliste, mais aussi, pour tous les participants de la CAN.

En effet, chacune des 24 équipes qui ont disputé la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, du 21 juin au 19 juillet en Egypte, doit toucher au minimum 600.000 dollars, tandis que le  vainqueur de l’épreuve doit empocher la somme de 4,5 millions de dollars (environ 4 millions d’euros),

 » Cette année, nous avons décidé d’augmenter le prize money pour la compétition », avait assuré le président de la CAF, Ahmad Ahmad, dans un entretien accordé  à RFI. Deux mois après la fin de la compétition, l’Algérie, championne d’Afrique et le Sénégal, finaliste malheureux, n’ont toujours rien reçu.

Il y a un mois, le président de la Fédération Sénégalaise de Football rassurait que l’argent était en route.  » Le Sénégal recevra une prime de deux millions 250 mille dollars de la CAF comme prime de finaliste ou vice champion d’Afrique », annonçait Augustin Senghor  lors de la remise de primes aux équipes finalistes et vainqueurs de la saison 2018-2019. Quand on convertit, ça fait  une somme plus de un milliard 300 millions Francs FCA dans les caisses de la fédération sénégalaise de football.

 » Pour clore ce débat, il faut comprendre que la FSF n’a pas encore reçu cette prime de la CAF concernant la coupe d’Afrique des Nations. Le vainqueur recevra 4 millions 500 mille dollars et le Sénégal aura la moitié 2 millions 300 mille dollars. Mais je précise bien qu’on a pas encore reçu cette somme », avait indiqué  le président de la Fédération Sénégalaise de Football.

Il y a quelques jours, la Fédération algérienne de football (FAF) a indiqué n’avoir pas reçu  la totalité de la prime qui avait été annoncée par la CAF. Selon le barème établi par la CAF et qui a été validé par le comité exécutif de l’instance, la FAF devait percevoir la somme  de 4,5 millions de dollars. Toutefois, la FAF n’a reçu dans ses comptes bancaires que la somme de 4,1 millions de dollars.

Ainsi, il manquait 400 000 dollars. A la FAF, on ne comprend pas où sont passés les 400 000 dollars qui manquent. L’instance algérienne a « décidé de saisir de manière officielle la Confédération africaine de football afin de demander des explications » indique le site Le Buteur. « La FAF avait reçu juste après sa correspondance une réponse de la déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique, la Sénégalaise, Fatma Samba Samoura (responsable des affaires de la plus haute instance continentale). Cette dernière a fait savoir que la requête sera étudiée et qu’il y aura une réponse dans les prochains jours. », poursuit le journal.

La Confédération africaine de football a tenu à rassurer la FAF que cette somme 400 000 dollars sera versée dans les prochains jours, une fois que la Fédération hôte, par le biais de son comité d’organisation, aura confirmé la réception des sommes représentant la vente des billets pour le public algérien, révèle une source de la CAF.

Des explications qui peinent à convaincre. Il faut aussi souligner que la Fédération nigériane s’est aussi plaint de n’avoir pas reçu l’intégralité de la prime. Pour le Nigeria vainqueur de la 3e place, il manquait également  à peu près deux millions de dollars. Et depuis ce matin, une source de la CAF qui a requis l’anonymat, révèle qu’il manque de l’argent dans les caisses de la CAF pour payer.

Articles Similaires