Afrique Culture Europe

ANNIVERSAIRE DE GRACE DECCA: VOIX ET TÊTE BIEN FAITES

Joyeux anniversaire à la gracieuse, Grace Decca ; pleine de graces.

Née un 23 septembre à Douala au Cameroun, Grace Decca, de son vrai nom Ndom’a Deccah Grace est une diva de la chanson camerounaise.

Au début des années 80, ses parents soucieux de son avenir professionnel décident de l’envoyer poursuivre ses études en France où réside déjà son frère aîné Ben Decca. C’est celui-ci qui l’introduit dans l’univers musical. En effet, un soir d’hiver 1983, Ben Decca surprend sa sœur cadette en train de fredonner dans la cuisine une chanson de son futur album « Pour vous ». Subjugué et conquis par la singularité et la pureté de la voix de sa sœur, Ben lui propose de chanter en duo avec lui sur sa désormais célèbre chanson : Na Sengui Bobe. Bien qu’étant enrhumée, elle pose sa voix. Ce titre sera un grand succès et consacrera la naissance d’une nouvelle grande voix de la chanson camerounaise. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. La voix de Grace est désormais connue dans le monde entier. Mais très protecteur, Ben Decca refuse vigoureusement que cette dernière apparaisse en public. Il veut protéger sa sœur ; il tient absolument qu’elle se consacre à ses études.

Ses études, Grace Decca les réussiront avec brio ; elle est nantie d’un DEA en communication (sciences de l’éducation). C’est émerveillé que le public camerounais découvrira la sublime Grace Decca en duo avec son frère Ben Decca dans l’émission télépodium. Sublime, gracieuse et pleine de grâces, elle ne laissera personne indifférent.

Joyeux anniversaire à toi Grace Decca, tu es pour moi la plus belle des artistes camerounaises depuis l’indépendance du Cameroun. Tu es la parfaite illustration de ce qu’on peut associer beauté et talent. Ton timbre de voix particulier, fait de toi une artiste unique. Malgré le succès, tu es restée simple et accessible.

Maintenant, fermez les micros, je vais vous faire une petite confidence d’Etat : « Une rumeur racontant que Grace Decca avait refusé les avances du Président de la République Paul Biya avait longtemps circulé. Cette rumeur a été battu en brèche par le frère ainé Ben Decca dans une chanson composée pour sa sœur en reprenant une phrase prononcée par le président de la République Paul Biya dans un de ses discours : « La rumeur vient d’en bas et la vérité vient d’en haut » ».

Je dresse le portrais de Grace Decca dans mon livre « Les Icônes de la musique Camerounaise »

Arol KETCH le 24.09.2019

Articles Similaires