Afrique Politique

APRÈS SON ALLIANCE AVEC GBAGBO, BÉDIÉ LANCE DES MENACES À GBAGBO

Retour triomphal de Konan Bédié en Côte d’Ivoire après un séjour de trois mois en France. Le Président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié,  a été accueilli mardi 24 septembre  à l’aéroport d’Abidjan aux alentours de 20 heures par plusieurs centaines de ses partisans du PDCI-RDA, de sa plateforme CDRP, et par des leaders du front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo et de sa plateforme politique EDS.

Le compte à rebours est lancé à un an de l’élection présidentielle de 2020. « Je demande aux Ivoiriens de se préparer à aller voter dans les meilleures conditions. Et de veiller à ce que cette fois-ci ces élections se tiennent dans la paix et non pas dans la violence », a annoncé un Konan Bédié combattif et plus que jamais décidé d’en découdre avec son ancien allié Alassane Ouattara.

Dans l’hebdomadaire Jeune Afrique paru cette semaine, Henri Konan Bédié  a mis en garde le président Alassane Ouattara contre toute modification de la constitution aux graves conséquences, et a rappelé que ce dernier, contrairement à lui, n’avait pas le droit de se représenter à un troisième mandat, conformement à la constitution ivoirienne .

 » Il y a de graves risques de tripatouillage, et nous combattrons ce projet (…)La manœuvre serait trop flagrante (…) car, contrairement à moi il n’a pas le droit de se présenter.S’il fait un tripatouillage, peut-être, mais pas en l’état. La limite, c’est deux mandats, c’est écrit dans la Constitution. Un troisième mandat ne serait pas acceptable, ni pour moi ni pour le pays. S’il le fait, vous entendrez le tapage que cela fera », a expliqué Henri Konan Bédié sur les colonnes du magazine Jeune Afrique.

Henri Konan Bédié s’est également réjoui de sa visite à  Bruxelles à l’ex-Président Laurent Gbagbo débarqué par Alassane Ouattara et la France pour être  livré à la CPI. Henri Konan Bédié, lui aussi ancien président, s’est associé à Laurent Gbagbo pour la mise en place de leur nouvelle alliance FPI-PDCI pour, dit-il,  » sauver la Côte d’Ivoire. » Konan Bédié  a également réaffirmé son soutien à Gbagbo  dans son procès devant la Cour pénale internarionale, et souhaite le voir très rapidement revenir en Côte d’Ivoire pour…

Il convient de rappeler que Henri Konan Bédié  avait  quitté la Côte d’Ivoire pour la France dans la nuit du lundi 1er juillet 2019 . Il a rencontré  Laurent Gbagbo à Bruxelles en Belgique, le lundi 29 juillet 2019. La première rencontre depuis 10 ans entre les deux anciens adversaires sous fond de mise en place d’une alliance contre le Président Alassane Ouattara.

Durant son séjour en Europe, Henri Konan Bédié a également  eu des contacts avec des représentants de l’ex ministre Charles Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP). De même, il s’est entretenu avec Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. La machine contre Gbagbo monte en régime.

Articles Similaires