LES SECRETS DES 10 HOMMES LES PLUS INFLUENTS DU MONDE
Ouf ! Je viens de finir une série de biographies concernant la vie de plus de 10 personnes à succès. Et j’ai quand même essayé de faire un petit résumé des points de ressemblances de ces personnes qui apparemment ne se connaissent pas mais ont des habitudes qui se ressemblent et qui frappent par de petits détails non moins importants.
Même si la liste n’est pas exhaustive, j’ai essayé de résumer (ou plus ou moins) les traits de ressemblance qui semblent importants.
Les personnes : Jeff Bezos, Larry Page, Sergeï Brin, Kabirou Mbodje, Mark Zuckerberg, Bill Gates, Steve Jobs, Colonel Sanders, Aliou Sow, Oprah Winfrey, Richard Branson, Elon Musk
Voici les 10 habitudes que ces personnes ont en commun :
1. J’ai remarqué que d’abord ce sont des personnes (comme vous et moi) qui ont choisi des chemins extraordinaires. Mais ils ont des habitudes qu’ils cultivent que les autres n’ont pas. Aussi dur que ce soit, ils se ressemblent et gardent toujours leurs habitudes même si ça ne plait pas à 97 % des personnes.
2. Ils ne disent jamais de mal de l’argent ou des autres. Donc vous avez le choix entre blâmer et dire des choses mauvaises ou vous concentrer sur vous.
3. Ils ont l’habitude de payer leurs factures dans la joie et avant échéance. Ils ont compris que l’argent est une énergie et qu’il est juste une écriture en circulation. Et que l’argent qui rentre est exactement la même chose que l’argent qui sort. Si vous vous dites « Je suis d’accord mais quand même l’argent qui sort je veux le retenir entre mes mains », il est temps de revoir vos habitudes. Les personnes à succès payent leurs factures, comptant, rapidement et dans la joie car ils pensent que ne pas le faire bloque le processus d’échange et de circulation. Ils n’attendront jamais le dernier jour pour payer leur facture ou qu’on le leur rappelle sans cesse cc Méya Ndiaye .
4. Ils donnent et ont l’habitude de donner. Ils pensent que c’est bien de célébrer la vie. Et c’est bien de savoir qu’on est dépositaire d’une certaine somme. Certains d’entre eux ont même été dans une dèche noire et ont expliqué que le seul réflexe qu’ils avaient pour s’en sortir c’était d’aller donner. Ils ont combattu ainsi la conscience de manque. Il faut être d’une grande générosité pour donner (sans rien attendre en retour).
Donnez, donnez, donnez ! Le cœur qui donne (sans rien attendre en retour) vole à 100.000 pieds au-dessus de celui qui reçoit. Tout le monde peut donner. Il n’y a pas de prétexte pour qu’en 2018 les gens ne donnent pas.
Vous n’avez que 100 ? Divisez en parties de 10 et allez donner à 10 personnes.
Votre temps libre, vos prières, vos conseils, votre intelligence… donnez, donnez, donnez ! Vous êtes déçu ? Continuez à donner ! Vous ne recevez rien en retour ? Continuer à donner !
En amour la logique est d’ailleurs de donner et ne rien demander en retour… Donner par plaisir, donner pour créer le bonheur de l’être aimé, donner pour faire sourire, donner pour encourager et témoigner son affection, son attention et son amour… Vous pouvez vous dire pourquoi nous devons le faire ? Parce que la récompense c’est de lire la joie, le bonheur la fierté sur le visage de la personne aimée… Le plaisir de faire plaisir devrait être ton seul crédo en amour. Ceci est valable aussi dans le milieu professionnel.
5. Rechercher les actifs et limiter les passifs. Ils essaient toujours d’emprunter au lieu d’acheter, de se mettre à deux pour un achat ou négociation. Par exemple : vous voulez un antivirus et sa licence d’une année, au lieu de se dire « je paye ça cash », associez-vous plutôt à 3 et allez acheter le CD pour 3 postes, vous réduisez ainsi le coût.
6. Le temps est beaucoup plus précieux que l’argent pour ces personnes. Quand il y a choisir entre le temps et l’argent c’est toujours le temps qui gagne. Les personnes à succès ne veulent pas « devoir travailler obligatoirement 70H/semaine ». Ils préfèrent choisir leurs horaires, leurs emplois du temps et souvent leurs lieux de travail. Peut importe les prix, ces personnes le payent et en souffrent souvent. C’est pourquoi elles sont ce qu’elles sont aujourd’hui et ont demeuré toujours incomprises.
7. Ces personnes se réveillent en général 3 heures avant le début de leur travail. Ils l’ont fait entre 21 ans et 45 ans. Selon le psychologue Ron Friedman d’ailleurs les 3 premières heures de la journée sont les plus précieuses pour une productivité optimisée. Ces personnes « protègent » leur matinée (les 3 trois premières heures avant le début de leur journée). Pas de mails, pas d’internet, pas de Smartphone. Bref, pour vous qui commencez à 08H, entre 05h-08H c’est votre zone de production.
8. Les personnes à succès ferment leurs yeux sur leurs besoins de paraître et ne suivent pas la règle de la société de consommation et du « bling bling ». Ils ont appris à avoir de la patience pour que leurs idées fructifient et murissent pour qu’ils puissent vivre comme ils vivent aujourd’hui. Si tu veux être une personne à succès, évite cette citation de Wolof Ndiaye qui résume tout le contraire des personnes à succès « téranga adouna beute ». Laisse le paraître et travaille sur l’être. Commence déjà par de petites choses : ne plus se tuer aux soldes, apprendre à cuisiner et remplace le restau. De petits gestes qui te feront plaisir et qui joueront sur le long terme.
9. C’est le point qui m’a le plus marqué. La plupart de ces personnes à succès ont eu des relations difficiles avec leur conjoint/e ou souvent qui aboutissent à des divorces. Ce principe est facile à comprendre, ceux qui ont réussi ont choisi la voie de la liberté alors que leur conjoint/e avait lui/elle avait choisi la sécurité.
Richard Branson avait même dit que ce qui le choque le plus c’est comment ses conjointes ont pu être aussi impatientes face au succès. Alors Messieurs, quand vous voulez avoir du succès zappez celles qui préfèrent la sécurité et qui sont impatientes face au succès tardif.
10. Les personnes à succès ont appris dans la douleur et dans la solitude à se confier à DIEU et de tuer leur égo. Laisse ton égo et ta fierté de côté. Ils ne te seront d’aucune utilité ici et là-bas. Apprenez à dire Pardon, excusez-moi, merci, je suis fier de toi quand il le faut. Ne vous masquez pas derrière votre égo au lieu de cracher le morceau que vous avez tant voulu faire depuis des décennies. Les cimetières sont remplis par des gens qui avaient un égo démesuré. Pense-y !
Et toi ? Qu’est-ce qui t’a marqué si au moins tu as eu à lire une seule biographie intéressante ?