ÇA Y EST: JEAN PING A-T-IL DÉCIDÉ DE PRÊTER SERMENT CE SAMEDI?
C’est le suspens total. Jean Ping invite les Gabon pour une grande cérémonie ce samedi 12 octobre à l’Hôtel Triomphal à Libreville. Le jour tant attendu par ses électeurs est-il arrivé ?Jean Ping peut-il avoir le courage de prêter serment, lui qui revendique la victoire lors de la dernière élection présidentielle ?
Depuis l’annonce de cette sortie, la première depuis son discours à la Nation du 16 août dernier, beaucoup s’interrogent sur les motivations de cette invitation, trois ans après la présidentielle de 2016 pour laquelle il n’a cessé de revendiquer sa «victoire volée».
Mais, même au bord de la piscine, celui qui se présente comme «le président élu du Gabon», n’a toujours pas osé lever le bras droit pour faire les entraînements de sa prestation de serment. Alors que son adversaire Ali Bongo l’effrayait avec des jeux de jambes lui promettant un KO marche actuellement avec une canne, les fans de Jean Ping estiment qu’il pourrait profiter pour durcir sa contestation ,prêter serment et nommer les membres de son gouvernement . Une telle démarche pourrait une nouvelle fois le conduire devant la justice. Mais, ne dit-on pas qu’on ne fait pas des omelettes sans casser les oeufs? Alpha Condé qui est au pouvoir actuellement en Guinée n’a-t-il pas connu la prison ? Raison pour laquelle, ses militants et certains opposants, à l’instar de Bruno Ben Moubamba, l’invitent ouvertement à prêter serment .
D’autres prédisent quant à eux que la prochaine sortie de Jean Ping ne devrait pas être différente des précédentes. L’opposant devrait en effet revenir sur la nécessité de poursuivre la «résistance» aussi bien au Gabon qu’à l’extérieur, tout en appelant une énième fois à l’intervention de la communauté internationale, qui n’a vraiment jamais su l’entendre. Le discours du patron de la CNR devrait enfin porter sur sa vision actuelle du Gabon.
Les phrases accompagnant l’invitation à la déclaration de samedi sont plutôt claires dans les intentions de Jean Ping : «Peuple gabonais, ne vous laissez pas distraire ! Serrez les rangs, nous sommes sur la bonne voie. N’abandonnez jamais votre souveraineté. Elle n’est pas négociable.» «Chassons l’imposteur pour le rétablissement de la vérité des urnes du 27 août 2016. »
Dès l’annonce du meeting de Jean Ping l’hôtel Triomphal , les sources concordantes affirment que cet établissement commercial hôtel a été aussitôt assiégé et encerclé par les hommes de la DGDI, du B2, de la GR, de la DGR etc.Depuis jeudi matin, on y assiste à un défilé c’est un ballet des agents de sécurité et de renseignements les lieux.