Afrique Amérique Sports

UN CAMEROUNAIS DEVIENT LE SPORTIF AFRICAIN LE MIEUX PAYÉ AVEC…MILLIARDS PAR AN

Le Camerounais  Pascal Siakam, après avoir remporté le titre de champion de la NBA, vient de renouveler son contrat avec Toronto Raptors pour 4 ans. Et c’est un vrai jackpot qu’il remporte.

Pascal Siakam souhaitait une prolongé au salaire maximum, soit 130 millions de dollars sur quatre ans ou 170 millions de dollars sur cinq ans. On ne s’imaginait pas que les Raptors allaient miser autant d’argent sur un joueur certes en progression constante, mais qui n’a finalement réalisé qu’une seule très bonne saison.

Des doutes que le GM de Toronto, Masai Ujiri, vient de balayer puisque ESPN annonce que le Camerounais a bien obtenu son contrat maximum : il vient ainsi de parapher pour 130 millions de dollars sur quatre ans.

Désormais, le MIP en titre est donc lié jusqu’en 2024 avec la franchise canadienne, et The Athletic précise que le contrat de Pascal Siakam ne contient aucune option, ni pour le joueur, ni pour la franchise.

L’ailier fort ne pourra ainsi pas tester le marché avant la fin de son bail, et la franchise ne pourra pas le libérer avant.

Ce nouveau contrat a une valeur de 130 millions de dollars, soit 32,5 millions de dollars par an (environ 19 milliards de FCFA). Énorme !
Le Camerounais  devient ainsi le sportif africain le mieux payé de tous les temps, declassant à ce poste son campatriote Joel Embiid, qui lui gagne 29,6 millions de dollars par an (environ 17, 6 milliards FCFA).

Toujours dans son contrat rookie, selon certaines indiscrétions,  le Camerounais  pourrait même être  sur-payé . Si la franchise décide vraiment d’en faire la star de l’équipe ces prochaines années, son salaire pourrait rapidement être multiplié par 15.

La saison 2017-2018 , Pascal Siakam, doublure de Serge Ibaka au sein des Toronto Raptors,  touchait 1,3 millions de dollars. Il était classé au huitième rang des joueurs africains les mieux rémunéré de la NBA derrière Luc Mbah A Moute, un autre Camerounais évoluant aux postes d’ailier et d’ailier fort dans l’effectif des Houston Rockets. Moute gagnait  1,4 millions de dollars au terme de la saison dernière.

 

Articles Similaires