LE PRÉSIDENT DE TURQUIE ACCUSE LES SOCIÉTÉS ET DIRIGEANTS OCCIDENTAUX D’ORGANISER LES GENOCIDES, CRISES ET PILLAGES EN AFRIQUE
Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, s’est exprimé, samedi, lors du 3ème Sommet des Leaders religieux musulmans d’Afrique, à Istanbul.
Recep Tayyip Erdogan s’est mué en avocat défenseur du continent noir et a affirmé que derrière une grande partie des crises et conflits qui éclatent en Afrique se trouvent les sociétés occidentales d’armes et de pétrole.
Pour établir un parallèle avec son pays, le chef d’État turc a expliqué que les pays occidentaux qui imposent un embargo sur les armes à la Turquie en raison de l’opération Source de Paix, livrent des armes aux terroristes au Rwanda.
Parlant de la coopération, Erdogan a souligné que depuis l’arrivée de son parti au pouvoir en 2002, le nombre d’ambassades turques sur le continent africain est passé de 12 à 42, faisant de la Turquie l’un des pays les mieux représentés en Afrique.
« Grâce à nos efforts, les relations Turquie-Afrique ont atteint en 15 ans un niveau qu’on ne pouvait même pas imaginer. 10 480 étudiants qui ont étudié en Turquie travaillent aujourd’hui pour nos frères africains en tant qu’ambassadeurs de coeur de la Turquie », s’est-il félicité.
Erdogan a également exprimé son souhait de voir le volume des échanges commerciaux Turquie-Afrique passé de 24 milliards de dollars aujourd’hui à 50 milliards de dollars dans les prochaines années.
Démontrant que la Turquie a des relations respectueuses avec ses partenaires africains avec une politique du gagnant-gagnant, Erdogan a fustigé les pays occidentaux qui, pour lui, n’ont pas et n’ont jamais eu cette approche.
« Les pays occidentaux ne veulent pas le développement de l’Afrique, que son potentiel immense soit exploité et que l’ensemble du continent vive en paix », a-t-il lancé, ajoutant : « Ceux qui veulent nous donner des leçons aujourd’hui ont, pratiquement tous, un passé entaché de massacres, d’invasions et de colonisation ».
Et si les Africains sont plongés dans les guerres fratricides, pour Erdogan, ce n’est que la conséquence des politiques colonialistes des Occidentaux. Il rappelle le génocide au Rwanda.
« Vous savez sans doute mieux que nous tous quels pays colonisateurs se cachent derrière le génocide au Rwanda. L’Occident et l’ONU se sont contentés, pendant exactement 3 mois, d’observer sans agir le massacre de 800 mille personnes au Rwanda », a-t-il dénoncé.
« Derrière une grande partie des crises et conflits qui éclatent en Afrique se cachent les sociétés occidentales d’armes et de pétrole. » , a fustigé Erdogan.
« Notre pays et notre peuple n’ont jamais couru derrière le but de détourner les ressources d’un autre pays, quitte à faire couler le sang, pour sa propre prospérité », a fini par conclure un Erdogan qui a bien réglé ses comptes à ses ennemis en se transformant en ami, ambassadeur, défenseur de l’Afrique.