LE MAIRE SHÉRIF DE BUEA ASSASSINÉ PAR UNE FILLETTE AVEC LE MINISTRE ATANGA NJI ?
Bien musclé, toujours armé d’un pistolet automatique, gardé par des soldats de l’armée camerounaise, le très puissant maire de Buea Patrick Ekema, qui n’hésitait pas à tirer à bout portant sur les manifestants, et avait juré exterminer les sécessionnistes anglophones, est facilement mort comme une fourmi à la fleur de sa jeunesse, 46 ans.
Qu’est-ce qui s’est passé ? Où et comment est-il mort? Rien n’est élucidé. Les résultats de l’autopsie initiée par le gouvernement, n’étaient pas encore dévoilés que déjà, plusieurs versions étaient balancées .
Le corps du maire de Buéa Patrick Ekema, a été déposé à la morgue de l’hôpital militaire. Selon les sources familiales, au réveil du matin, il aurait demandé à manger du poulet. Son épouse serait donc allée à la cuisine. De retour, elle l’aurait trouvé gémissant et tenant la poitrine. Elle aurait directement appelé un militaire garde du corps. Transporté à la clinique Edimed, le médecin aurait constaté constaté son décès. Sans autopsie préalable, il aurait conclu que le maire a succombé à une attaque cardiaque. Et pour faire gober cette thèse, on affirme que le défunt souffrait déjà d’hypertension depuis des années.
La thèse de la crise cardiaque est étayée par son garde corps qui affirme que le maire a avalé la langue chemin faisant, malgré ses efforts à ouvrir ses mâchoires . La DRPJ du Littoral a ouvert l’enquête à la demande du procureur du TGI de Douala.
Cette version est balayée d’un revers de la main par Tapang Ivo Tanku, l’un des porte-parole de l’Ambazonie. Selon ses informations, le maire de Buea Patrick Ekema a été empoisonné la veille à Douala par une jeune fille de 21 ans.
» Les Forces de Défense d’Ambazonia ont utilisé une jeune femme soldat de 21 ans pour empoisonner et tuer Ekema Patrick Esunge de Buea. Le terroriste Ekema a été empoisonné à Douala mais est mort à Buea hier soir à son retour. », affirme Tapang Ivo Tanku
Il dément catégoriquement les allégations selon lesquelles le maire de Buea serait mort d’une attaque cardiaque en relation avec son hypertension artérielle et son surpoids. » Ekema a toujours été un gros porc depuis son enfance. Il est donc mort d’un empoisonnement à Amba, et non d’un faux « surpoids ». Tout le monde est en surpoids, y compris Biya. Ils sont toujours en vie « , ajoute Tapang Ivo Tanku.
La thèse de l’empoisonnement est confirmée par les médecins légistes. L’ex magistrat municipal Patrick Ekema a effectivement été empoissonné. Les médecins camerounais ont retrouvé des taux de Botox 18 fois supérieurs à la normale lors des premiers tests médico-légaux effectués sur le corps du maire de Buea , informe Cameroon Tribune.
Selon le quotidien gouvernemental, les scientifiques basés à Douala qui ont testé les restes d’ Ekema après la déposition de son corps dans la morgue le 27 octobre ont découvert des niveaux de botox dans son estomac, son côlon et sa bouche, suggérant qu’il aurait pu être un poison dans son verre. Ils ont trouvé des traces d’éthanol dans l’intestin grêle.
Qui a donc empoisonné Patrick Ekema? Selon les informations publiées par Nzui Manto, le maire de Buea aurait révélé qu’il redoutait d’un assassinat, pas de la part des sécessionnistes, mais plutôt dans son propre camp, avec en tête, le ministre de l’Administration territoriale Atanga Nji, un anglophone comme lui, au service du régime, comme lui.
» Les services secrets de la résistance ont été contactés par un individu proche de l’ancien maire de Buéa Ekema Patrick décédé il ya de cela quelques jours.
Il affirme détenir des messages vocaux dans lesquels Ekema Patrick craignait pour sa vie en disant que Joseph vest le ministre de l’Administration territoriale du Cameroun voulait l’éliminer.
Il nous a fait part d’une autre scène survenue à Douala au Sawa hôtel, lieu de rencontre secrète entre l’ancien maire de Buéa et Franck Biya le fils de l’autre. A son arrivée, il avait essuyé des tirs de gardes du corps du fils du dictateur; pourtant, ils avaient rendez-vous et n’ignoraient pas sa venue. Et c’est donc plus tard que Ekema Patrick s’était rendu compte du plan mis en place par Joseph vest pour l’éliminer,qui avait infiltré la sécurité de Franck Biya par des éléments dont la mission était d’en finir avec l’ancien maire.
Une autopsie a été réalisé sur la dépouille de Ekema Patrick et elle confirme la thèse d’empoisonnement que nous avions donnée lors de la nouvelle de son décès.
Nous préférons taire le nom de cet individu qui souhaite rester dans l’anonymat et promet de mettre à la disposition du peuple ces enregistrements vocaux le moment venu. », écrit N’zui Manto.
En tout cas, plusieurs mystères entourent la disparition du redoutable maire de Buea Patrick Ekema, considéré comme un atout du régime Biya pour la lutte contre les villes mortes, et la guerre contre les sécessionnistes ambazoniens.