PIÉGÉ PAR SES PROCHES, PAUL BIYA FUIT SON VILLAGE MVOMEKA’A
Alors que le dispositif sécuritaire habituel est déployé depuis dimanche matin pour le déplacement du Président de la République dans son village natal à Mvomeka’a, l’on verra plutôt des heures passer sans aucune ombre de Paul Biya.
Des informations tirées du palais et que nous recevrons, il se passe que le Président qui avait déjà pourtant demandé que les véhicules soient positionnés est très en colère.
Il vient d’avoir la confirmation qu’aucune de ses prescriptions n’a été respectée dans le cadre des investitures de son parti politique le RDPC.
Selon la même source,certaines personnalités ont été convoquées et sommées de rejoindre Yaoundé le soir pour une réunion d’urgence au palais d’Etoudi.
Décidément, les épilogues se ressemblent toutes en Afrique.Entre trahisons, enrichissement pour préparer l’après, coups bas,tacles arrières, luttes de positionnement etc…le plus grand malheureux dans tout ça reste assurément Paul Biya lui-même qui comprend peut être tardivement que son elite qu’il a fabriquée ne s’est jamais souciée du Cameroun, mais davantage à s’enrichir grâce aux privilèges que leur conféraient les différentes fonctions qu’ils ont occupé jusque-là…
Que peut faire le Président pour rattraper cela…?!
Peut être commence t-il à comprendre que ses meilleurs et loyaux collaborateurs sont aujourd’hui en prison, du fait de certains proches incompétents dont ils faisaient ombrage et dont on lui a fait croire qu’ils en voulaient à sa vie et à son pouvoir..
Les loyautés et les états de service de Marafa Hamidou Yaya,Jean Marie Atangana Mebara,Urbain Olanguena Awono et bien d’autres interrogent à coup sûrs aujourd’hui dans l’esprit du Président au moment où certains se préparent à lui donner le dernier coup pour s’emparer du trône et garantir la survie de leurs énormes richesses dépassant parfois le budget de la Centrafrique.
Je continue d’observer !
David Eboutou