LA MISSION CONJOINTE UA-COMMONWEALTH – FRANCOPHONIE CONSULTE AKERE MUNA ET KAMTO
Mercredi 27 novembre 2019, maître Akere Muna a été le premier Camerounais à être reçu en consultation par la mission conjointe Union Africaine-Francophonie-Commonwealth. L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats et ex-président de Transparency International, a été sollicité pour son expertise pour la crise dans les régions anglophones. À la suite de son entretien avec la délégation de la mission conjointe, Akere Muna a publié un bref commentaire sur son compte Twitter.
» Excellent entretien avec @L Mushikiwabo (OIF), @AUC MoussaFaki (AU), &@ P Scotland SG (Commonwealth ). Aujourd’hui plus que jamais, le # Cameroun a besoin d’une attention urgente de ses partenaires en # Afrique et dans le monde. Une concertation franche, approfondie et # Paix « , a tweeté Akere Muna.
À la suite, la mission conjointe qui s’est entretenue avec Paul Biya au palais de l’unité, a aussi le MRC de Maurice Kamto qui » a porté sur la contribution du MRC à la recherche des solutions pour la résolution des crises multiformes qui minent négativement l’essor du Cameroun « ., selon les déclarations du porte-parole du candidat qui continue à revendiquer sa victoire lors de la dernière élection présidentielle d’octobre 2018
La mission conjointe UA, Francophonie, Commonwealth, débarque au Cameroun au moment ou le MRC a décidé de boycotter les élections législatives et communales du 09 février 2020. Le parti exige entre autres la modification du code électoral et la résolution de la crise qui secoue les régions anglophones du pays. Ci-dessous, le communiqué intégral rendu public par le porte-parole de Maurice Kamto :
« A l’invitation conjointe de la délégation de l’Union Africaine (UA) présente au Cameroun et conduite par monsieur Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine, et de l’Organisation de la Francophonie et du Commonwealth, le Président Élu, Maurice Kamto, a été reçu en audience ce mercredi 27 novembre 2019.
L’objet de cette rencontre au sommet, dense d’environ 1h, a porté sur la contribution du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) à la recherche des solutions pour la résolution des crises multiformes qui minent négativement l’essor du Cameroun.
Yaoundé le 27 novembre 2019
Le porte-parole de Maurice Kamto
BIBOU NISSACK Olivier »