UN DÉPUTÉ DU SDF SE REBELLE ET REJOINT MAURICE KAMTO
Lors de la conférence du SDF tenue jeudi soir à Yaoundé Joshua Osih déclare : « Je conseille au Président de la République de tout faire pour que la paix revienne dans le Noso avant le 9 février. Sinon, le SDF prendra ses responsabilités ». On se dit alors que le parti de Ni John Fru Ndi menace de boycotter les élections législatives et municipales du 9 février 2020.
Quelques temps après, à 20 heures , sur la chaîne Canal 2, Joshua Osih remet de l’eau dans son vin: » Le SDF ira aux élections. Mais, si rien n’est fait, il n’y aura pas élection dans certaines circonscriptions du Nord-ouest et du Sud-ouest ! » Un tango à reculons que même les plus fidèles militants et même certains cadres du parti ont de la peine à comprendre.
Et comble de confusion, après cette annonce, l’honorable Jean Michel Nitcheu du SDF se démarque et rejoint la position du président du MRC en écrivant sur sa page Facebook : « BOYCOTT ACTIF ET IMMÉDIAT !ZÉRO ÉLECTION SANS RETOUR DE LA PAIX DANS LES RÉGIONS ANGLOPHONES « .
C’est un vrai désaveu du député au directoire de son parti et une gifle recto- verso sur les joues de Joshua Osih qui avait appelé à ne pas suivre les pas de Maurice Kamto dans sa voie de boycott des élections législatives et municipales. » Je suis aveuglément surpris d’entendre aujourd’hui que Maurice Kamto est soucieux de la cause anglophone. Pourtant en 2018, lors des élections présidentielles, Akere Muna, Franklin Ndifor, et moi-même, avons exigé qu’il n’y ait pas d’élections avant la fin de la crise, ils nous ont dit que l’élection présidentielle est la solution à la crise », rapellait le premier vice-président du SDF.
« Aujourd’hui on a tourné le dos et nous sommes tombés aux élections locales et Mr Kamto demande à l’opposition de ne pas participer», avait-t-il poursuivi.
» Je dis chers compatriotes, allons au vote en 2020 car c’est la solution à la crise anglophone et à la reconstruction de notre pays « , plaidait Joshua Osih à quelques heures de la clôture du dépôt des candidatures.
» Le MRC a décidé de ne pas prendre part aux élections législatives et municipales du 9 février 2020. J’appelle les électeurs à rester chez eux et à ne pas aller voter », avait déclaré Maurice Kamto , au cours d’une conférence de presse tenue lundi passé au siège de son parti à Yaoundé. Il avait en outre appelé » tous les partis politiques de l’opposition, l’ensemble de la société civile, les organisations et autres forces religieuses » à boycotter ce double scrutin. Son appel fait déjà effet dans les rangs du SDF.