LES CAMEROUNAIS ABONNÉS AUX ÉCHECS DÉTESTENT CEUX DE LA DIASPORA ET DU CHANGEMENT
Anti-intellectualisme, anti-modernisme, anti- progressisme , anti- fédéralisme, anti-bilinguisme, anti-anglophonisme, anti- occidentalisme, antipanafricanisme, anti- » mbenguisme » , les Camerounais francophones de l’extrême droite , adeptes de l’esclavagisme et du biyaïsme, constituent un goulot d’étranglement et un suicide collectif pour la République.
C’est un constat: ceux qui n’ont que connu l’échec de toute leur vie, détestent quiconque ose rénover pour apporter le changement. Voilà pourquoi on persécute essentiellement l’intellectuel, le Camerounais de la diaspora qui refuse d’applaudir les mensonges du régime, l’anglophone qui organise des marches pacifiques pour améliorer sa condition de vie, les leaders de » génération change » qui se battent en faveur de la justice, construisent des ponts, écoles, maisons de l’écrivain, libèrent les gens de prison!
Voila pourquoi on préfère insulter les leaders de l’opposition brimés par l’armée de Biya. Voilà pourquoi les Camerounais de la diaspora sont marginalisés. Pourtant grâce à leurs Western Union, les Camerounais restés au pays se soignent, payent leurs scolarités, construisent des maisons, font des affaires!
Au final, ceux qui sont condamnés à l’échec combattent ceux qui n’acceptent plus l’échec. D’où l’impasse. Pourquoi Eto’o a été chassé de l’équipe nationale ? Pourquoi Biya et ses griots ont préféré déporter Patrice Nganang? Parce qu’ils ont tous deux réussi sans l’aide du gouvernement là où des milliers se sont clochardisés au Cameroun! Pourquoi autant de haine contre Richard Bona? Parce qu’il représente le succès dont rêve la majorité des Camerounais. Mais son discours intègre et honnête est perçu comme une attaque contre l’échec du système gouvernant RDPC!
Voilà le Cameroun champion de l’échec ligué contre les combattants en faveur du changement pour apporter le succès! On est dans ce cirque à cause du réflexe de la haine, le confort de l’incompétence et de l’échec. Mais c’est aussi pour celà qu’on est en guerre Camerounais contre Camerounais. Pour échapper à la catastrophe, il est temps de nous séparer du statu quo en renvoyant bruyamment Biya et le RDPC à la retraite!
Laziz Nchare