Afrique Culture Politique

CE QUE DIT L’ONU SUR LE CONCEPT DES AUTOCHTONES D’HITLER BIYA

Le régime de Paul Biya aura des sérieux problèmes. Croyez moi. Ils pensent qu’on peut se permettre de jouer avec les vies des gens. Semer la haine, la discorde au sein d’une nation. Éliminer des groupes en toute impunité. D’autres pays sont passés par là et il suffit d’un peu de culture politique et internationale pour comprendre que ce qui se passe au Cameroun n’est pas du tout bon.

Voici ce que les Nations Unies disent des autochtones du Cameroun: “ La Constitution camerounaise du 18 janvier 1996 dispose que « L’Etat assure la protection des minorités et préserve les droits des populations autochtones conformément à la loi ». Devant le silence de la loi fondamentale quant à la notion de « populations autochtones », le Gouvernement du Cameroun a lancé en 2009 une étude qui à terme devrait permettre d’identifier les groupes pouvant être considérés comme peuples autochtones au sens du système des Nations Unies6. A la lumière des critères d’identification des peuples autochtones contenus dans la convention n° 169 de l’OIT et du rapport de la Commission africaine sur les populations/communautés autochtones, les groupes qui peuvent être considérés comme autochtones7 au Cameroun sont : les éleveurs mbororos et les chasseurs-cueilleurs encore appelés peuples des forêts ou vulgairement « Pygmées »”.

A chacun son interprétation. Quand le régime d’houphouet Boigny s’effondrait en Côte d’Ivoire, ils ont créé l’ivoirité pour éliminer Ouattara et stigmatiser les populations originaires du Nord. Aujourd’hui, au Cameroun au moment où Biya vit ses dernières heures, ils instrumentalisent le concept d’autochtonie dans leur bataille contre Maurice Kamto et sa communauté d’origine.

Désormais des voyous n’iront plus à l’école. Passeront le temps au bar et quand on leur demandera quel est leur métier ils diront : « nous sommes autochtones. »

BORIS BERTOLT

Articles Similaires