BARACK OBAMA S’ATTAQUE À PAUL BIYA ET AUX VIEUX DICTATEURS AFRICAINS
« vous regardez le monde et regardez les problèmes, c’est généralement des personnes âgées, des vieillards, qui ne se dérobent pas. » , a déclaré l’ancien président américain Barack Obama. Pour lui, la plupart des problèmes du monde en général, et particulièrement en Afrique viennent des dirigeants qui ne savent pas quand il est temps de raccrocher et confisquent le pouvoir pour passer la main à une nouvelle génération .
» Il est important que les dirigeants politiques essaient de se rappeler que vous êtes là pour faire un travail, mais vous n’êtes pas là pour la vie, vous n’êtes pas là pour soutenir votre propre sentiment d’importance personnelle ou votre propre pouvoir. « , a martelé Barack Obama lors d’un événement privé sur le leadership à Singapour, a rapporté la BBC.
Avant de quitter le pouvoir, Barack Obama avait fait la leçon aux dirigeants africains disant que «les progrès démocratiques, en Afrique, sont en danger quand les dirigeants refusent de quitter le pouvoir à l’issue de leur mandat…»
En ce moment là, il en était à son second mandat. «J’adore mon travail. Mais sous notre Constitution, je ne peux pas me représenter. Je ne peux pas! Et je pense que je suis un bon président et que je pourrai gagner, si je me représentais. Mais je ne peux pas (…) Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent rester si longtemps au pouvoir, surtout quand ils ont autant d’argent… J’ai entendu des gens dire que je suis le seul à…»
Un message clairement adressé au doyen des présidents africains Paul Biya, 87 ans, 37 ans au pouvoir, et qui est actuellement au centre des des pressions américaines suite à la crise anglophone qui sévit dans les deux régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest ; Toute la cohorte de dictateurs africains dont les pays croupissent dans la pauvreté et des crises.