LE PROFESSEUR MESSANGA NYAMDING REGRETTE D’AVOIR CHOISI LE RDPC ET BIYA
Charlemagne MESSANGA NYAMDING:
« Je vous avoue que quand je suis patron du RDPC à 23 ans à Paris, si on me disait qu’en 2019 je ne serais pas à un poste administratif, de pouvoir et de décision, si vous me ramenez 30 ans en arrière, je vais vous dire c’est pas possible. Je ne l’aurai jamais imaginé.
Je ne l’aurai jamais accepté, avec l’état de service mené dès ma jeunesse au sein du RDPC. Ateba Eyene qui est mort il n’était même pas chef de bureau. « , déclare le professeur Messanga Nyamding, cadre du comité central du RDPC.
Professeur de rang magistral, par ailleurs titulaire de deux doctorats nouvelles versions et de plusieurs 3èmes cycles, les déclarations de Messanga Nyamding sont de plus en plus controversées et renversantes. Tantôt il devient le bouclier du régime contre l’opposition et particulièrement Maurice Kamto sur les plateaux télés, parfois, il retourne le fusil pour tirer à boulets rouges contre son propre camp sans épargner le président Paul Biya.
Sur le plan économique, l’enseignant universitaire mettait à l’actif du Président Ahidjo les sociétés telles que la SNH ; SONARA ; CAMTEL ; SOCUCAM…et jugeait d’ailleurs que le régime du renouveau n’a rien apporté au Cameroun.
« Quand vous avez un chef d’Etat comme celui là et que 35 ans après l’on a eu 3 % de sociétés qui ont été créées…et beh… il faut faire attention », ajoutait le membre du comité central du RDPC. Voilà pourquoi Messanga Nyamding attendra encore sa nomination longtemps.