LÉGENDE : UN GARDIEN MEURT APRÈS AVOIR ATTRAPÉ UN BALLON QUI S’EST TRANSFORMÉ EN SERPENT
La légende du gardien de but « chat noir » mort en attrapant une frappe de Mbappé Léppé
Les mille et une légendes autour de la personne de Samuel Mbappé Léppé ont durement et longuement marqué mon enfance. En réalité, ma génération n’a pas vu jouer parce qu’il est mort en 1985. Nous l’avons connu à travers les multiples légendes et chansons à sa gloire.
Je vais vous raconter la légende de la confrontation entre Mbappé Léppé et le gardien de but « chat noir ».
La légende raconte qu’un grand gardien de but surnommé « chat noir » serait mort en attrapant un penalty tiré par Mbappé Léppé : c’est la légende des « 5 penalties de Mbappé Léppé » (10 penalties selon les versions). Ce gardien était surnommé « chat noir » parce que toujours vêtu de noir et doté de l’agilité d’un chat.
« Chat noir » avais mis Mbappé au défi de réussir à lui marquer un penalty. Après 9 tirs, le redoutable Mbappé dont le tir avait la réputation de déchirer les filets n’avait marqué aucun tir. Au 10ème tir, il décida de sortir sa botte secrète et conseilla à « chat noir » de quitter les buts s’il tenait à la vie. « Chat noir » s’obstina et réussit à capter le tir de Mbappé. Seulement, le ballon se transforma en un serpent venimeux qui mordit le gardien de but légendaire et celui-ci rendit l’âme sur le champ. Il remporta le pari mais mourut avec le ballon entre les mains.
Cette même légende raconte qu’à partir de sa surface de réparation, le gardien surnommé « chat noir » décochait des tirs supersoniques qui allaient se loger dans les buts adverses. Il tissait par moment des toiles d’araignée dans ses cages afin d’empêcher le ballon d’y pénétrer. « Chat noir » poussait souvent l’outrecuidance, en enlevant ses godasses et ses gants qu’il déposait sur la pelouse et montait s’assoir sur la barre transversale pour manger paisiblement quelques doigts de banane. Lorsque l’adversaire tirait dans les buts vides, comme par miracle, les gants attrapaient le ballon et les godasses se chargeaient de le dégager.
Depuis la barre transversale où il était confortablement assis, « chat noir » jetait les épluchures de bananes qui faisaient glisser les attaquants adverses qui s’approchaient de sa cage.
Au-delà de ses légendes invraisemblables, notons néanmoins que l’équipe nationale du Cameroun de l’époque de Mbappé Léppé connu deux gardiens de but surnommés « chat noir » : Atangana Ottou et André Menkam. Des années plus tard, Thomas Nkono sera aussi surnommé « chat noir ».
Souhaitez-vous savoir la légende Le ballon suspendu dans les airs ? celle du fameux match Cameroun VS Inde ? celle du ballon transformé en tête de lion ? celle de la fête de la jeunesse ?
Alors lisez le livre « Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé : Le plus grand footballeur Camerounais de tous les temps »
Dr Arol KETCH
Fourmi Magnan égarée