EN RECEVANT MAURICE KAMTO, LES USA ENVOIENT UN MESSAGE FORT À PAUL BIYA
La diplomatie de présence doit se substituer à la foireuse diplomatie de l’absence . Soutenons Maurice Kamto l’homme qui, refusant de retourner sa veste, avait réussi l’exploit de retourner le rouleau compresseur contre l’oppresseur pour le plus grand bien de la liberté et de la démocratie .
Il n’est plus nécessaire de rappeler que ses états de service, ses compétences intellectuelles et son poids politique l’imposent naturellement comme la réponse à la tragédie Camerounaise.
Sa rencontre avec Tybor Nagy , sous secrétaire d’État Américain aux affaires Africaines, survient dans un contexte où les autorités Camerounaises, tentant un coup de force, ont programmé des élections couplées, passant outre les préalables indispensables à l’organisation d’une élection crédible. Montrant par ce fait que le Cameroun n’est pas une démocratie.
Une maladresse qui justifie amplement la contestation des résultats de la dernière Présidentielle . Tant il est évident que quand on prétend avoir gagné une élection avec 71%, il devient insensé de redouter des élections honnêtes au point de torpiller les candidatures de ses concurrents et de vouloir profiter de la guerre pour asseoir un pouvoir déjà illégitime et fortement contesté.
Les préalables indispensables à l’organisation d’une élection crédible.
Il s’agit notamment en plus de la réforme consensuelle du système électoral Camerounais réputé anti démocratique, de l’organisation d’un dialogue inclusif pour ramener la paix au noso. Laquelle favoriserait le retour de plus de 50milles réfugiés qui doivent prendre part aux élections en tant que Camerounais. Sauf à considérer qu’ils ne sont pas Camerounais et d’en assumer les conséquences. Au moins ici, personne ne dira que Yaoundé n’a pas été averti.
On ne peut pas se permettre le luxe d’exclure des milliers de compatriotes des élections locales quand on a la pretention d’être une démocratie. Et surtout quand on dit rechercher la paix. Cette paix là n’est pas la peur imposée par les armes. La paix est une chose. La peur en est une autre.
Voici paraphrasée le tweet du diplomate Américain au terme de sa rencontre avec le célèbre homme politique Camerounais:
J’ai rencontré Maurice Kamto aujourd’hui. J’ai réaffirmé l’engagement américain pour des élections pacifiques et le soutien américain à l’initiative suisse au Cameroun.
On y voit en filigrane le « rejet » de ce qu’on a appelé grand dialogue national au Cameroun. Une farce destinée a faire croire à la communauté internationale qu’il y’a eu dialogue entre les parties en conflit au noso. Une tricherie aussi grossière que les tricheries électorales, sport favori du renouveau. Mais une tricherie qui n’a échappé à personne. C’est pour cela que les USA soutiennent l’initiative Suisse d’organiser un vrai dialogue incluant entre autres, les parties impliquées dans le conflit du noso. Question de ramener la paix nécessaire à des élections sérieuses et honnêtes. Car il ne saurait y avoir de démocratie sans élections honnêtes.
L’entêtement de Yaoundé à vouloir organiser des élections ce 9 fevrier2020 est non seulement suicidaire pour la paix qu’on prétend défendre. Plus est, ces élections risquent de sceller définitivement la partition du Cameroun.
Mais nous avons le pouvoir de dire non .
Nous devons montrer au régime de Yaoundé que l’intérêt du Cameroun est au-dessus de tout.
Nous devons boycotter la prochaine mascarade électorale pour redonner toutes les chances a la démocratie et à la paix .
Arlette Framboise DD