Accusé levez-vous Amérique Monde Moyen-Orient

LE PRÉSIDENT IRANIEN RECONNAÎT AVOIR ABATTU L’AVION CIVIL QUI A FAIT 176 MORTS PAR ERREUR !

L’Iran tire sur tout ce qui bouge et qui vole. Et à l’aveugle ! Les missiles sont envoyés au ciel comme des pétards, les yeux fermés, et après, on fait le bilan. Ainsi, un Boeing 737-800 de la compagnie Ukraine International Airlines (UIA), reliant Téhéran à Kiev, s’est écrasé en Iran peu après son décollage de l’aéroport Imam-Khomeini. 167 passagers ainsi que neuf membres d’équipage ont perdu la vie, selon le bilan officiel. Les États-Unis et le Canada ont affirmé que l’appareil civil avait été abattu par un missile iranien. Mais les autorités iraniennes avaient nié. Et ce samedi matin, revirement à 180 degrés.

Téhéran a reconnu samedi à l’aube que l’avion d’Ukrainian Airlines qui s’est écrasé mercredi dernier a bien été abattu en raison d’une erreur humaine, rapporte la télévision publique iranienne. L’appareil aurait selon l’armée iranienne été pris pour un «avion hostile». Le Boeing 737 s’était écrasé avec 176 personnes à son bord quelques minutes après son décollage de l’aéroport de Téhéran. Il n’y a eu aucun survivant.

Cet accident est la conséquence d’une erreur humaine et de l’«aventurisme des Etats-Unis», a souligné le ministre iranien des Affaires étrangères après la publication du communiqué de l’armée. «Conclusions préliminaires d’une enquête interne des Forces armées: une erreur humaine dans une période de crise causée par l’aventurisme des Etats-Unis a mené au désastre», a écrit Mohammad Javad Zarif sur Twitter, évoquant un «jour triste». «Nos profonds regrets, excuses et condoléances à notre peuple, aux familles de toutes les victimes et aux autres nations affectées», a-t-il ajouté.

Une grande partie des victimes du crash étaient iraniennes. Cet aveu n’en représente pas moins un revirement inattendu, alors que Téhéran avait jusqu’à alors nié que le Boeing 737-800 de la compagnie ukrainienne ait été frappé par un missile iranien, démentant les informations avancées par les Etats-Unis. Les autorités iraniennes avaient averti qu’elles présenteraient ce samedi leur propre version des faits, forcément contradictoire de la version américaine, après avoir soutenu dès les premières minutes du drame que l’accident était lié à une panne technique.

Le président de la République islamique s’est lui aussi exprimé sur Twitter. Il a déploré une « grande tragédie et une erreur impardonnable ».  Il a ajouté que l’Iran « regrettait profondément » d’avoir tiré par erreur contre l’appareil. Très grave. Et si alors l’Iran détenait la bombe nucléaire, le président aurait peut-être appuyé sur le bouton…par erreur! Boum! Fin du monde!

Articles Similaires