DONALD TRUMP ÉCRIT UN MESSAGE AUX IRANIENS DE SE REBELLER CONTRE LEUR RÉGIME
« Au peuple iranien courageux et qui souffre depuis longtemps: je suis avec vous depuis le début , et mon administration continuera de vous soutenir. Nous suivons vos protestations de près et nous sommes inspirés par votre courage « , a écrit Trump en anglais et en persan, s’adressant aux manifestants en Iran.
Dans une série de messages, Donald Trump prend le rôle de l’avocat défenseur des droits de l’homme et des Iraniens contre leur gouvernement. Le président américain Donald Trump a assuré samedi au peuple iranien qu’il se tenait « à ses côtés » et que les Etats-Unis suivaient « de près » les manifestations qui ont éclaté après que Téhéran a admis avoir abattu « par erreur » mercredi un Boeing ukrainien.
« Au brave peuple iranien, qui souffre depuis longtemps: je suis à vos côtés depuis le début de ma présidence, et mon administration continuera à être à vos côtés », a tweeté Donald Trump. « Nous suivons de près vos manifestations, et votre courage nous inspire », a-t-il ajouté.
Le président des États-Unis a également averti le régime iranien qu’il ne pouvait « pas y avoir un autre massacre de manifestants pacifiques », en référence au mouvement de contestation qui avait eu lieu dans le pays en novembre dernier. « Il ne peut pas y avoir un autre massacre de manifestants pacifiques, ni une coupure d’internet. Le monde regarde », a écrit sur Twitter le président américain.
Plusieurs centaines d’étudiants se sont rassemblés samedi soir à Téhéran, en réponse à une invitation à honorer les 176 victimes du Boeing ukrainien, majoritairement des Iraniens et des Canadiens, dont des binationaux, abattu « par erreur » par un missile iranien mercredi.
Les manifestations qui ont éclaté mi-novembre en Iran ont fait plus de 300 morts, selon l’ONG Amnesty International.