BARÇA RECRUTE LE VIEUX NOUVEAU CRUYFF
Quique Setién (nouvel entraîneur du Barça) : « Dans cette époque où les gens disent qu’il faut courir, travailler, se battre, lutter, je demande à mes joueurs de penser. Je comprends le football à travers le ballon. C’est ma manière de sentir le football.
N’importe quel joueur est certainement le plus heureux quand on lui donne le ballon. Ils sont devenus professionnels parce qu’ils n’ont pas vécu sans ballon depuis qu’ils sont gamins. Tu deviens footballeur parce que tu aimes le ballon, pas pour courir derrière. L’enfant, même le plus maladroit, veut le ballon.
C’est quand j’ai vu jouer le Barça de Cruyff que j’ai commencé à comprendre comment fonctionnaient vraiment les choses. J’ai beaucoup appris avec eux. Mon modèle repose sur la conservation du ballon. En étant bien placés et en combinant bien, les joueurs peuvent le conserver plus longtemps, arriver à la surface avec plus de clarté, multiplier les options pour gagner. Si tu essaies de conserver le ballon, tout devient plus simple. Le système ne fait pas les différences, ce qui les fait, c’est la compréhension qu’ont les joueurs pour faire ce que tu leur demandes pour jouer comme une équipe unie et équilibrée ».
Question : À 62 ans, il a gagné combien de titres ce Cruyff des temps nouveaux ?