Accusé levez-vous Afrique Culture

AMPUTATION DU DEUXIÈME PIED DE L’ARTISTE MAMA NGUEA LA ROUTE

Ce qu’ on redoutait est finalement entrain de se produire: la célèbre artiste camerounaise Nguea La Route, n’aura plus de jambes. Et dans le meilleur des cas, elle ne pourrait plus se déplacer qu’en chaise roulante. Même si certaines informations annoncent que l’amputation  se serait bien passée, l’inquiétude reste sur sa rééducation et ses moyens de substitution après la sortie d’hôpital.

C’est tard dans la nuit de mercredi à jeudi, qu’on a eu l’alerte que la chanteuse de Makossa avait été admise au bloc opératoire de l’hôpital général de Douala pour l’amputation de sa jambe droite. Une opération très délicate aux conséquents lourdes entrainant l’handicap total. Encore, il faut se croiser les doigts quant au processus de cicatrisation.

Atteinte d’un terrible diabète, l’artiste musicienne communément appelée Mama Nguéa, a subi  l’amputation de la jambe gauche à l’hôpital Laquintini à Douala en fin novembre 2019. Mais à peine amputée, elle était obligée de se donner en spectacle en décembre pour pouvoir poursuivre ses soins.

Atteinte d’un terrible diabète depuis près de 8 ans, elle a lancé en mi-août 2019, des cris de détresse envers Samuel Eto’o. Déçue, elle a déclaré dans une radio  avoir eu des promesses qui n’ont jamais été tenues  par l’ex capitaine des Lions Indomptables.  Elle aurait besoin de quelques millions pour une évacuation sanitaire urgente au Maroc, pour une 05 ème intervention chirurgicale. Samuel Eto’o qui  lui aurait alors promis la somme de 10 millions de Fcfa pour cette évacuation. L’argent n’a jamais été versé.

Dans un Facebook live, elle a appelé  ses fans et le ministère de la Culture pour son évacuation dans ce pays du Maghreb. Alors que le ministère de la Culture bénéficie d’une dotation d’un milliard de franc par an comme aide en faveur des acteurs culturels, le ministre en charge avait dépêché ses représentants pour aller se filmer et offrir quelques miettes à l’artiste en agonie. Elle a beau supplier que ce n’était pas suffisant pour son évacuation, mais plus rien.

Après l’amputation de sa première jambe, elle a pleuré en direction de la Première dame Chantal Biya. Mais cette dernière préfère dépenser près d’un milliard en moins d’un an pour inviter deux artistes congolais et un chanteur nigérian,  venir faire des play- back au palais présidentiel.   Et voilà les conséquences dramatiques pour les malheureux  artistes camerounais qui continuent à chanter lors des campagnes électorales  pour ce régime qui les clochardise et les tue dans le dénuement absolu.

Articles Similaires