Accusé levez-vous Afrique Monde

L’ETHIOPIE MET FIN À L’ADOPTION D’ENFANTS PAR LES ÉTRANGERS

200 000 enfants de moins de 10 ans sont vendus chaque année en Éthiopie par leurs propres parents pour une somme dérisoire de 1,20 dollar. Le parlement éthiopien vient de mettre un terme aux adoptions par des étrangers dans le but de protéger les enfants contre d’éventuels abus de leurs nouveaux parents.

Cette loi fait suite à une affaire d’adoption qui a mal tourné en 2012 lorsque, lors d’un sombre procès, un couple américain a été emprisonné pour la mort de leur fille éthiopienne âgée de 13 ans. Il a été constaté que le couple avait battu et affamé la jeune fille, qu’ils avaient adoptée en 2008. (Elle est décédée en 2011).

Les adoptions internationales en Éthiopie et ailleurs en Afrique existent depuis longtemps, mais elles semblent avoir gagné en popularité en tant que célébrités majeures, notamment Hollywood et les stars Mary-Louise Parker, Angelina Jolie et la vétérane de la pop Madonna ont adopté des enfants africains. Mais la popularité des adoptions a également fait craindre la possibilité d’exploiter le processus de traite des êtres humains. En 2016, le Danemark a interdit les adoptions en Éthiopie, affirmant qu’un manque de données sur l’origine des enfants adoptés du pays pourrait faciliter la traite. Certains autres pays ont également mis en place des règles plus strictes pour le processus d’adoption internationale. Les États-Unis ont suspendu les adoptions d’Éthiopie en mars dernier.

Au lieu de laisser les étrangers les adopter, le Parlement éthiopien a déclaré que les enfants vulnérables devraient être pris en charge par les services à l’enfance de l’État. Cependant, il existe des doutes sur la durabilité de cet arrangement.

Les interdictions d’adoption ont nui aux agences d’adoption basées aux États-Unis qui traitent des milliers de demandes d’adoption. Entre 1999 et 2016, un total de 15 317 enfants éthiopiens ont été adoptés aux États-Unis, selon les données du département d’État américain. Mais avec le ralentissement des affaires, certaines agences ont dû fermer boutique.

Articles Similaires