LE PRÉSIDENT DE LA FIFA A DÉCIDÉ DE TUER LA CAN
Le président de la FIFA Gianni Infantino se mêle de plus en plus des affaires de la Confédération Africaine de Football. Après avoir déclaré qu’il voulait « la création d’une nouvelle compétition de clubs panafricaine » – une « super league » avec notamment 20 clubs « membres permanents », le patron du football mondial recommande maintenant le « repositionnement de la Coupe d’Afrique des nations », qui se jouerait « tous les quatre ans ».
« Ce que je vous demande, et c’est votre décision, c’est de discuter et réfléchir à passer à une Coupe (d’Afrique) des nations tous les quatre ans », a déclaré Gianni Infantino.
« Bien sûr, à condition que les revenus qu’on perde soient compensés. On s’occupe de ça et, si on travaille ensemble, on ne va pas seulement doubler les revenus de la CAN, mais on va les multiplier par quatre ou par six », a-t-il poursuivi.
Gianni Infantino propose donc que la CAN soit organisée tous les quatre ans pour rendre la compétition plus bénéfique et attrayante. « La CAN génère vingt fois moins que l’Euro. Avoir une CAN tous les deux ans, c’est bien au niveau commercial? Cela a développé les infrastructures? Réfléchissez à la passer tous les quatre ans! » , a-t-il tonné.
Les désirs du maître étant des ordres, on imagine mal les petits loulous de la CAF refuser d’obéir. Déjà, la Confédération africaine de football (CAF) a été quasiment placée sous la tutelle de la FIFA pour 6 mois renouvelables et à durée indéterminée. Gianni Infantino a fait avancer la CAN 2021 en janvier pour faire jouer son Mondial des clubs qu’il a positionné à la même date. La CAF s’est voilée la face en prétextant que le glissement de calendrier de la CAN 2021 au Cameroun était justifié par la saison des pluies. Et maintenant la CAN tous les 4 ans est annoncée pour permette d’éviter les conflits de calendrier avec le Mondial des clubs, qui aura lieu lui aussi tous les 4 ans à partir de 2021.
Actuellement, les deux compétitions sont en compétition puisqu’elles tombent sur la même année tous les 4 ans, ce qui a conduit à reprogrammer la CAN 2021 en janvier /février au lieu de juin/juillet. Avec une CAN tous les 4 ans, ce souci ne se poserait plus en revanche. La CAN pourrait par exemple avoir lieu tous les 4 ans à partir de 2027 (les éditions précédentes sont déjà attribuées), tandis que le Mondial des clubs se déroulerait en 2025, 2029, etc. Une compétition qu’on déplace selon tantôt les humeurs des clubs européens, les nouveau Mondial des clubs, les saisons de pluies, les épidémies, puis la nouvelle formule de la coupe du monde, peut-elle être rentable ? Dans tous les cas, c’est la CAN qui perd et perdra toujours jusqu’à mourir .