JEAN DE DIEU MOMO FAIT LE MEETING AVEC LE PASSEPORT DE LONGUE LONGUE
Pauvre Cameroun ! Tu fais la demande d’un passeport dans un commissariat et on te remet ça dans un meeting du Rdpc après des mois de supplications.
Et le plus marrant c’est de voir les Camerounais acclamer ce genre d’anomalie en plein 21ème siècle. Et tu verras des gens venir nous dire comment nous sommes dans un État de droit en pleine émergence. Tchaï! ce pays, les choses qu’on voit seulement dans les films western arrivent aussi chez nous massa😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂.
Dr Dit Farabor Cochon Allogène Brebis Égarée Taliban.
******************
C’est depuis près d’un an que l’artiste engagé Longue Longue, soutien de Maurice Kamto à l’élection présidentielle d’octobre 2018, s’est vu retirer son passeport après avoir été incarcéré et torturé par les éléments de la sécurité militaire ( SEMIL), sous la direction du colonel Joël Émile Bamkoui.
Après avoir demandé pardon à genoux au couple présidentiel Chantal et Paul Biya, et fait le tour dans les bureaux des barons du régime , Longue Longue s’est retrouvé sur le plateau d’une émission télévisée avec Jean De Dieu Momo, le ministre délégué (Mindel) auprès du ministre de la Justice, pour lui soumettre le problème de son passeport confisqué. Ce dernier avait déjà indiqué dans une de ses sorties sur les réseaux sociaux, qu’il devait se charger d’accélérer la procédure de traitement du passeport de l’artiste.
C’est lors d’un meeting du PADDEC, son parti politique, ce 2 janvier à Douala – Maképé Missokè que Jean de Dieu Momo a remis le passeport à l’artiste musicien. Il s’en est félicité par les mots et surtout en faisant une prestation à ce meeting politique. Un dénouement qui n’a rien pour arranger le rappeur Valsero. Sur son Compte Facebook, le musicien parle d’une offense à la dignité « Artistes camerounais. Où est passé vôtre dignité. Tu vas au service de l’immigration pour déposer une demande de passeport et tu le reçois des mains d’un ministrons minable au cours d’un meeting. J’ai la rage » Ecrit Valsero.
Rappelons que l’artiste Longue Longue s’était vu retirer son passeport par les autorités, et est resté comme un otage au Cameroun. L’artiste a été contraint d’annuler toutes ses dates de spectacles au Canada et aux États-Unis . Il a supplié, plaidé pour que son document de voyage lui soit restitué. Il a même éclaté en sanglots lors d’une émission télévisée, en indiquant qu’il peinait à joindre les deux bouts, à nourrir sa famille.
Convaincre qu’il était arrivé au bout de son calvaire, Longue Longue avait déclaré qu’il aurait un nouveau passeport le 21 octobre 2019. Il affirmait que l’ordre venait tout droit du Président Paul Biya. Dans un message publié sur son compte Facebook, Longue Longue parlant des personnes qui ont confisqué son passeport, avait précisé que cela avait été fait à l’insu du Chef de l’Etat.
«Ce n’est pas Yaoundé qui a commandité ça. Cela a été organisé ici. Le Président de la République n’a jamais dit, allez prendre Longue Longue. Les gens ont organisé le truc ici à Bonanjo. Quand on leur demande les raisons pour lesquelles ils m’ont interpellé, ils répondent qu’ils ont eu des informations selon lesquelles, il est allé prendre de l’argent au Canada pour venir financer les ambazoniens. Si vous voulez, tuez-moi, finissez avec moi, et ne restez pas mourir. Je sais que vous êtes des criminels, des criminels à col blanc ! Remettez-moi mon passeport ! Je ne prends pas mon passeport pour aller vous insulter ! Je ne suis plus dans ces choses-là», avait déclaré l’artiste.
C’est donc quatre mois après que le passeport de Longue Longue qu’on disait prêt, lui est remis comme une médaille par un ministre de la République lors d’un meeting de campagne pour les élections législatives et municipales.