Accusé levez-vous Afrique Politique

LE TOGO A DEUX PRÉSIDENTS DÉCLARÉS  » ÉLUS « 

C’est par une vidéo publiée que l’opposant togolais Agbéyomé Kodjo, candidat à la magistrature suprême, s’est  autoproclamé président élu du Togo au premier tour du scrutin, face au candidat sortant Faure Gnasingbé, candidat à sa propre succession.

Déjà, l’opposant togolais Agbéyomé Kodjo, candidat à la présidentielle de samedi au Togo face au président sortant Faure Gnassimgbé en lice pour un 4e mandat, bien que dénonçant hier un scrutin « entaché d’irrégularités », avait déclaré  à la presse dans la nuit de samedi à dimanche:« J’ai la conviction que dans la semaine à venir, je dirigerai ce pays ».

Candidat du Mouvement patriotique pour le développement et la démocratie (MPDD),  Kodjo, ancien Premier ministre devenu opposant, a créé la surprise en arrivant largement en tête dans de nombreux bureaux de vote de Lomé, dans les quartiers traditionnellement acquis à l’opposition. Agbéyomé Kodjo dont la maison a été encerclée par les forces de sécurité , a anticipé avant la publication des résultats par la CENI, pour imposer au candidat Gnassingbé de respecter ce qu’il considère être le choix souverain du peuple.

Les cinq autres candidats de l’opposition ont également annoncé par communiqué ou lors des déclarations, la victoire d’Agbéyomé Kodjo. Et du coup, comme jamais vu dans l’histoire du Togo, la CENI s’est précipitée à publier les résultats proclamant Faure Ggnassingbe vainqueur.

« Aux vues de tous les résultats centralisés sur la base des procès-verbaux obtenus, le candidat du parti Union pour la République, Unir, M. Gnassingbé Essozimna Faure est proclamé provisoirement élu président de la République togolaise », a annoncé Tchambakou Ayassor, le président de la Commission électorale nationale indépendante, après avoir décliné les résultats des 46 commissions électorale locales.

Selon les chiffres de la Céni, Faure Gnassingbé a été réélu dès le premier tour de la présidentielle avec 72,36% des voix, soit près de 14 points de plus que lors de sa dernière élection en 2015. Le taux de participation est de 76,63 %, là aussi bien plus élevé qu’en 2015 où il avoisinait les 61 %.
« Sur l’ensemble du territoire national, les électrices et électeurs ont voté massivement en ma faveur, a affirmé le principal adversaire de Faure Gnassingbé. Au regard des résultats que nous avons compilés à travers les procès-verbaux en notre possession, nous avons gagné cette élection présidentielle du 22 février 2020 au premier tour, avec un score oscillant entre 57% et 61%. A l’instant même, je suis le président de la République démocratiquement élu et je m’engage à former un gouvernement inclusif dès les premiers jours. »

Agbéyomé Kodjo a également tenu à « féliciter Faure Gnassingbé, qui devient le premier ancien président de la République vivant dans l’histoire » et l’a invité « à un sursaut patriotique afin que le transfert du pouvoir puisse se faire dans les règles de l’art et de manière pacifique. »

Il a ensuite lancé un appel à la communauté internationale « afin qu’elle soutienne le peuple togolais dans sa lutte pour une alternance apaisée et pacifique au Togo », il a invité « les forces de défense et de sécurité à demeurer et à conserver leur neutralité républicaine afin de ne céder à une quelconque instrumentalisation ».

« Nous interpellons le président sortant à prendre la mesure de la gravité de la situation et à rentrer dans l’histoire en acceptant sa défaite.», a lancé l’ancien Premier ministre. Pour l’instant, le Togo se retrouve donc avec deux présidents. Une situation qui risque plonger ce pays dirigé par la dynastie Ggnassingbe dans une grave crise.

Articles Similaires