LA PREMIÈRE GRANDE ÉQUIPE INVINCIBLE DU MONDE
Liverpool ne finira pas la saison de Premier League invaincu. Les espoirs de Liverpool d’une saison invaincue ont été anéantis par un doublé d’Ismaila Sarr et une frappe de Troy Deeney face à Watford. Une superbe victoire du 19 ème sur les leaders de la ligue.
Les Reds étaient sur une séquence de 44 matchs sans défaite et les champions élus visaient à égaler la série de 19 victoires consécutives de Manchester City – seulement pour être sur la mauvaise extrémité d’un 3-0 humiliant.
Tout le monde dans les médias nous parle d’Arsenal et de cette saison 2003-2004. Bien sûr, les Gunners ont réalisé un exploit remarquable soulevant le fameux trophée doré conçu et remis seulement aux clubs invaincus sur une saison. Arsenal est le seul à l’avoir fait en Premier League dont la 1ere édition remonte à 1992-1993. Mais les Londoniens n’étaient pas les premiers à le réaliser au sein de l’élite qu’on appelait autrefois « First Division » dont l’existence remonte au 19e siècle.
Preston North End l’avait fait en 1888-1889 (sur la photo) décrochant le titre avec 18 victoires, 4 nuls et 0 défaites, 74 buts inscrits, 15 buts encaissés au bout de 22 journées (oui 3,4 buts en moyenne par rencontre, du total football en fait). Pour couronner le tout, les Lilywhites s’étaient offerts le doublé avec une épopée qui les a vus soulever la FA Cup sans concéder le moindre but sur leur parcours. Personne n’en parle aujourd’hui mais ça mérite une mention d’abord parce que l’histoire du foot se perd et c’est triste.
J’essaye de vous la transmettre à la TV et sur internet aussi pour que vous puissiez la transmettre, on ne peut pas oublier. Ensuite, parce que je vous défie de trouver un pays qui avait une 1ere division et une coupe nationale, la FA Cup en occurrence (ZE Keup ) vraiment structurée au 19e siècle. On remettra en contexte les matches joués à l’extérieur parce que les avions et les bus n’existaient pas vraiment à ce moment-là.
L’Angleterre est le pays inventeur du Football, ce sport qui nous passionne tous. A partir d’aujourd’hui et des 11 jours suivants, je vais partager avec vous les 12 clubs fondateurs de ce qu’on appelle « Football League » en Angleterre en postant une photo correspondant a l’année de leur plus bel exploit. Il s’agit de ces équipes qui étaient la lors de la toute 1ere saison, la saison inaugurale. Je vais vous parler de leur histoire et de leur position actuelle. Un genre de série « Facebook » qui va durer 12 jours. J’ai déjà évoqué les seuls Invincibles de toute l’histoire anglaise avec Arsenal. Preston North End. Un club qui se situe au Nord de la ville de Liverpool.
Preston North End « the Lilywhites » aujourd’hui 6e du Championship et barragiste pour la montée en Premier League. Ils n’ont plus connu l’élite depuis 1961. Les fameux « Invincibles » comptent 2 titres de Champion d’Angleterre (remportés consécutivement en 1889 et 1890) et 2 FA Cup au palmarès (gagnées en 1889 et en 1938). Leur plus grand rival est Blackpool avec le « West Lancashire derby » qui s’est disputé sur l’ensemble des 4 premieres divisions anglaises depuis 1901 (oui entre-temps on a vu l’énorme crise économique des années 30, deux guerres mondiales, une guerre froide et des empires coloniaux s’effondrer, bien heureusement… mais c’est un derby qui a survécu tout cela).
Lu ailleurs