Amérique Politique Sports

RONALDINHO SUR LA VOIE PRÉSIDENTIELLE COMME WÉAH

À 38 ans, juste après avoir annoncé son retrait définitif des stades, Ronaldinho fait son entrée en politique au Parti Républicain Brésilien et pourrait être candidat aux élections générales d’octobre 2018. Et cet enfant chéri du pays a la côte de popularité et la notoriété internationale pour réussir son pari.

Après son éclosion au Gremio en 1998, Ronaldinho débarque au PSG en 2011. Diamant à l’état brut, il soulève le Parc des Princes avec ses gris-gris, dribbles, roulettes, bicyclettes en 77 matchs ponctués de passes décisives  à l’aveugle et 25 buts. Le Barça s’empresse à l’ arracher en 2003. Que ce soit au Camp Nou, à Bernabeu ou n’importe quel adversaire, il est acceuilli dans toutes les enceintes espagnoles et européennes par des standing ovations. Des gestes somptueux tels des figures géométriques dessinées avec des pieds aimantés agrémentés   d’une élégance chevillée au corps. 94 buts inscrits en 207 matchs. Apothéose en 2005-2006 où il réalise le triplé en remportant la Liga, la Ligue des champions, la Supercoupe d’Espagne avec le Barça, les titres collectifs auxquels s’ajoutent les trophées individuels de Ballon d’Or, meilleur joueur FIFA de l’année, meilleur joueur FIFpro, etc.

Partout où Ronaldinho est passé, il s’est imposé et a été adulé. Après le FC Barcelone, il est parti au Milan ac avant de rentrer  jouer dans différents  clubs de chez lui: Flamengo, Atletico Mineiro, Queretaro FC, Fluminense. Et au moment où il voulait déjà raccrocher ses crampons, les Indiens de Malache Football Club sont venus se prosterner devant lui pour qu’il aille réciter quelques derniers versets de sa bible footballistique dans leurs chapelles.

Contrairement à d’autres stars qui n’ont jamais rien remporté avec leur pays, Ronaldinho lui, a offert tous les  trophées prestigieux que lui demandait sa patrie, le Brésil: une Copa America en 1999, une Coupe du monde en 2002, une Coupe des confédérations en 2005. Quoi de plus lui demander?

Il s’est lancé dans une ligne de vêtements en ligne, succès total. Il s’est lancé dans la musique, succès total avec plus d’un million de vues sur YouTube. Il s’est lancé dans l’humanitaire, succès total dans son double  rôle d’ambassadeur de bonne volonté et porte-parole de l’ONU pour le sport au service du développement et de la paix.

Portant le dossard numéro 10 comme Pelé,Ronaldinho a tous les atouts pour réussir en politique comme ses aînés: Pelé a décroché le poste de ministre des Sports du Brésil en 1995 jusqu’en 1998. Romario et Bebeto ont été élus députés en 2010 et continue d’évoluer, l’un comme sénateur, et l’autre à la chambre basse du Parlement. Avec l’élection de George Wéah à la magistrature suprême au Libéria , Ronaldinho qui est passé par le PSG et a remporté le Ballon d’Or, a le même profil pour réussir sa nouvelle carrière de politicien professionnel . Comme le dit un proverbe africain: 《 là où un bouc réussit à sauter un tronc d’arbre, tous les autres l’imitent 》.

J. RÉMY NGONO

 

Articles Similaires